![]() |
| Le destroyer Termagant, ou comment contraindre un cycliste japonais à plonger dans un fossé... |
Heureusement, les aviateurs, qui ont décollé à l’aube, revendiquent tout de même de meilleurs résultats, en essuyant néanmoins de lourdes pertes, et surtout sans que l’on puisse prétendre ne serait-ce qu'une seconde que les dits résultats rivalisent, même de loin, avec ceux obtenus au même par l’Armée rouge ou le B-29 Bock’s Car.
"Les vols débutèrent à 04h10 et se poursuivirent toute la journée. Dix frappes individuelles et quatre frappes combinées furent lancées, pour un total de 407 sorties offensives et de reconnaissance aérienne ou photographique.
(…) les aérodromes de Shiogama, Matsushima, Kessenuma, Yamada, Hachinoe et Koriyama furent bombardés et mitraillés, causant la destruction de quarante-deux avions ennemis et des dommages à vingt-deux autres.
Des navires furent également attaqués à Onagawa Wan, Kessenuma et Okotsu : deux destroyers, un vieux destroyer, un chasseur de sous-marins et plusieurs petits caboteurs, jonques et chaloupes furent coulés, et deux autres destroyers, un torpilleur et quelques petites embarcations probablement coulés. Un autre destroyer, deux navires d'escorte et de nombreuses petites embarcations furent endommagés" (1)
(1) Winton, op cit, pp 429-430
.jpg)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire