![]() |
| Le croiseur Gambia, en action contre les côtes japonaises, juillet-aout 1945 |
Et toujours au même moment, à quelque 600 km au Nord de Tokyo, les premiers obus commencent à pleuvoir sur la petite ville de Kamaishi.
Car après plus d’une semaine de repos forcé pour cause de ravitaillement, de l’arrivée d’un typhon et, finalement, de l’obligation de faire place nette en vue du bombardement atomique sur Hiroshima, les hommes de la British Pacific Fleet et de la 3ème Flotte américaine se sont remis à la besogne comme si de rien n’était !
Ainsi, à Kamaishi, plusieurs croiseurs, parmi lesquels les Newfoundland et Gambia britanniques, inaugurent une nouvelle série de bombardements navals sur les côtes japonaises.
"Le bombardement commença à 12 h 53 et se poursuivit pendant près de deux heures, jusqu'à 14 h 47. La flottille effectua quatre bombardements, deux vers le sud et deux vers le nord, tirant à une portée moyenne de 14 000 mètres, mais se rapprochant à une occasion à moins de 4 000 mètres des côtes.
(…) Des entrepôts, des réservoirs de stockage de pétrole, des installations portuaires et des navires furent touchés. (…) Le Newfoundland tira un total de 329 obus, le Gambia 404. Les destroyers britanniques furent détachés pour attaquer des cibles d'opportunité.
[Le contre-amiral Patrick] Brind observa que ces opportunités, hormis le Japon lui-même, n'étaient pas franchement évidentes. Le Terpsichore bombarda et toucha un imposant bâtiment sur une colline, décrit comme "le palais d'été du gouverneur", tandis que le Termagant affirma pour sa part avoir bloqué une route côtière devant un cycliste, le forçant à se jeter dans un fossé" (1)
L'éternel humour anglais...
(1) Winton, op cit, pp 428-429

Aucun commentaire:
Publier un commentaire