![]() |
Le Haguro, ou l'ultime bataille... |
De cette action, Louis Mountbatten, Supreme Allied Commander South East Asia Command (SEAC), et lui-même ancien capitaine de destroyers, dira qu’elle fut "un exemple remarquable d'attaque nocturne par des destroyers"
Mountbatten et l’ensemble des équipages de l’East Indies Fleet l’ignorent encore, mais cette Bataille du Détroit de Malacca du 16 mai 1945 marque aussi, et surtout,... l'ultime engagement naval majeur de la Guerre du Pacifique, ce qui, compte tenu de la faiblesse des moyens dont dispose l’East Indies Fleet par rapport à sa consoeur British Pacific Fleet, n’est pas la moindre des ironies !
Inconscients du rôle qu’ils ont joué dans toute cette affaire, le navire de ravitaillement Kuroshiyo Maru n° 2 et le chasseur de sous-marins 57 vont quant à eux réussir à rallier Penang le 16 mai, et y débarquer sans encombre les quelque 450 soldats rescapés de l'île Nancowry.
Ce n'est toutefois qu'un sursis : repérés par le sous-marin Trident au large de Penang lors d’une nouvelle mission d’évacuation, puis attaqués par les destroyers Eskimo, Nubian et Tartar, l’un et l’autre seront en effet coulés au canon et à la torpille le 12 juin suivant.
L'épopée du petit et fort vieux destroyer Kamikaze est en revanche loin d'être terminée...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire