vendredi 10 octobre 2025

9054 - d'un Détroit à l'autre...

L'Ashigara, lors d'une visite de courtoisie à Kiel, en 1937, le Graf Spee allemand à l'arrière-plan

… 08 juin 1945, 12h12

Ultime engagement naval majeur de la 2ème G.M., la Bataille du Détroit de Malacca ne marque cependant pas le dernier combat de l'East Indies Fleet avant la Capitulation japonaise,… ni même la dernière apparition de l’increvable destroyer Kamikaze !

Le 07 juin, le croiseur Ashigara, jumeau du désormais défunt Haguro, appareille en effet de Batavia (1) en compagnie du dit Kamikaze, avec à son bord, quelque 1 600 soldats que l’État-major nippon veut exfiltrer de la capitale des Indes néerlandaises pour les expédier à Singapour, où chacun redoute un prochain débarquement allié.. qui ne se produira jamais.

Repéré le lendemain par les sous-marins Trenchant et Stygien alors qu’il se faufile à l'extrémité nord de Détroit de Bangka (2), l’Ashigara est ciblé, à 12h12, par une salve de huit torpilles tirées sur son flanc tribord par le Trenchant.

Dans ce passage très étroit, le croiseur lourd japonais, coincé entre la côte de Sumatra à bâbord, et un haut-fonds et les torpilles du Trenchant à tribord, choisit néanmoins d’abattre sur tribord, afin de présenter son étrave et la plus petite surface possible aux torpilles qui se dirigent dans sa direction, manoeuvre d’évitement en tout point classique, mais qu’il n’a toutefois pas le temps d’achever, puisqu’il se retrouve frappé par pas moins de cinq torpilles (!) et sombre une vingtaine de minutes plus tard, emportant avec lui plus de 1 200 soldats et une centaine de marins.

Et une fois encore, le Kamikaze, qui est quant à lui parvenu à échapper à l’attaque du Stygien, se présente sur les lieux du drame une heure plus tard,… et réussit à repêcher plusieurs centaines de naufragés, avant de continuer son petit bonhomme de chemin…

(1) aujourd’hui Jakarta, Indonésie

(2) entre Sumatra et lÎle de Bangka 

Aucun commentaire: