![]() |
Le Haguro, victime de l'ultime bataille navale de la 2ème G.M. |
Le Haguro continue de tirer mais est désormais en flammes, et occupé à sombrer.
A 01h51, le Vigilant qui, en panne de radar, avait perdu la trace de ses camarades, entre enfin en piste : huit torpilles, et probablement un ou deux coups au but supplémentaires…
Le croiseur lourd japonais est maintenant condamné, sa carcasse chauffée à blanc profondément enfoncée dans l’eau.
A 02h02, le Venus se présente pour lui administrer le coup de grâce avec ses deux dernières torpilles. Distance : 500 mètres. Deux explosions et le Haguro rend les armes s’engloutit sous les flots à 02h06
En tout, l’affaire a duré à peine une heure et - faut-il vraiment s’en étonner - les Britanniques, mission accomplie, vident aussitôt les lieux,... sans se soucier une seule seconde de la présence d’éventuels survivants japonais qui - comme nous l'avons vu à maintes reprises - ne se laisseraient probablement pas secourir non plus !
Le Kamikaze, que tout le monde a une fois encore oublié, et qui n’a été que légèrement endommagé par sa brève rencontre avec le Saumarez, en repêchera quand même un peu plus de 300 une heure plus tard.
300 rescapés sur un équipage d’environ 1 100 hommes...
Menée, contre toute attente, à armes à peu près égales, la Bataille du Détroit de Malacca se solde donc par une incontestable victoire britannique, lesquels ne déplorent qu’une demi-douzaine de morts et de blessés dans leurs propres rangs, ainsi qu'un destroyer endommagé…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire