dimanche 21 septembre 2025

9025 - "une action terriblement insatisfaisante".

Le destroyer Virago

... "La Force 70 manquait désormais de munitions, à l'exception du Virago, arrivé trop tard au combat. 

Le commandant Durlacher, à bord du Volage, fut "consterné par la rapidité avec laquelle les munitions disparaissaient. Je n'avais pas réalisé à quel point il était facile de se débarrasser de quelque 900 obus en si peu de temp". (1)

Heureusement pour l’Honneur britannique, le second cargo japonais, atteint par les tirs du dit Volage et en flammes, finit par sombrer à son tour, de même que les deux escorteurs, victimes pour l’un des torpilles du Vigilant et pour l’autre des obus du Virago et de ce même Vigilant

"Ainsi, après avoir utilisé 18 torpilles, 3 160 obus de 120 mm et une quantité considérable d’obus Bofors, les quatre navires ennemis furent finalement coulés. Ce fut, selon les termes du capitaine Power, "une action terriblement insatisfaisante". 

Plus tard, l'Amirauté partagea pleinement cet avis.

"ll ne restait plus qu'à récupérer les survivants. Le Saumarez avait déjà repêché deux sergents de la RAF, R. G. Radford et P. Roberts, du Liberator tombé à la mer. Tous deux étaient blessés, mais heureux d'être en vie et secourus. Les survivants japonais étaient une toute autre affaire !

Le capitaine Power fit signe : "Récupérez ceux qui le souhaitent. Je ne veux vraiment que quelques spécimens". Les officiers et les hommes de la flottille étaient extrêmement réticents à récupérer le moindre survivant japonais" (2)

(1) et (2) Winton, op cit, page 258

Aucun commentaire: