![]() |
Le Volage, en 1944 |
L’affaire de Stewart Sound prouve en tout cas, et s’il en était encore besoin, que les Japonais, même en pleine retraite et désespérément à court de moyens, peuvent encore mordre… mais aussi surprendre.
Le dernier "développement" n’étant pas du tout celui espéré, les Britanniques sont en tout cas bien décidés à venger l’affront au plus vite : le 25 mars, les Saumarez et Volage, renforcés par les Virago et Vigilant (1) quittent donc Akyab en direction de la Mer d’Andaman et, dès le lendemain, parviennent à repérer au radar un convoi japonais allant de Singapour à Port Blair, et composé de deux petits cargos et de deux chasseurs de sous-marins.
Postes de combat ! Lancés à plein régime, et en file indienne, les quatre destroyers, menés par le Saumarez, se rapprochent à toute vitesse du convoi, sur lequel le Saumarez ouvre le feu à 11h00
Distance : 13 000 mètres, soit la limite de portée des 120mm anglais,… et largement au-delà de celle des deux escorteurs japonais qui, pour autant, ne s’en laissent pas compter, vomissent des torrents de fumée pour masquer les deux cargos, et lancent des simulacres d’attaque à la torpille contre leurs adversaires.
Les minutes passent et, côté anglais, où on tire tant qu’on peut mais extrêmement mal, les munitions ne tardent pas à s’épuiser sans que l’on enregistre le moindre coup au but !
Heureusement, un groupe de Liberator britanniques, rameuté par radio, ne tarde pas à apparaître à l’horizon. Au ras des flots, le quadrimoteur de tête largue ses bombes sur le Rishio Maru, un 1 500 tonnes chargé de riz, qui, frappé de plein fouet, ne tarde pas à couler,… mais non sans s’être vengé au préalable sur le Liberator dont l’aile gauche s’encastre sur le mat central et précipite le bombardier à la mer !
(1) ces quatre destroyers sont des 2 000 tonnes dotés de quatre canons de 120mm
Aucun commentaire:
Publier un commentaire