vendredi 28 février 2025

8210 - l'écluse de Brunsbüttel

Le Gneisenau, à Kiel, en 1939
… écluse de Brunsbüttel, 13 février 1942, 0700

A 23h00, à la demande de l’amirauté britannique, une vingtaine de bombardiers supplémentaires prennent l’air en direction de l’estuaire de l’Elbe, non pas pour attaquer les navires allemands, mais bien pour y déposer de nouvelles mines.

Trop tard : à 07h00, le Gneisenau endommagé se présente à l’écluse de Brunsbüttel, qui marque l’entrée du Nord-Ostsee-Kanal, autrement dit de ce Canal de Kiel que l’Empereur Guillaume II n’avait eu d’autre choix que de faire agrandir à un coût exorbitant en 1907, pour qu’il puisse accommoder ses nouveaux et énormes cuirassés, construits en réponse à l’apparition du premier Dreadnought britannique.

En cette froide matinée du 13 février 1942, le dit Canal est cependant pris par les glaces, alors, en attendant l’arrivée d’un brise-glaces, le grand croiseur de bataille s’ancre devant l’écluse et y est rejoint, une demi-heure plus tard, par le Prinz Eugen, le seul des trois navires de Brest à être sorti complètement intact de cette aventure.

A bord des deux navires, les marins peuvent à présent laisser éclater leur joie : leur traversée de La Manche, cette traversée à laquelle personne, sauf Hitler, ne croyait, est un succès, et un succès qui a de surcroit infligé un terrible camouflet à la Grande-Bretagne, laquelle, et pour la première fois depuis des temps immémoriaux, a vu une flotte belligérante pénétrer dans son propre jardin, à son nez et à sa barbe, et en ressortir en toute impunité !

Reste néanmoins à savoir ce qui est arrivé au Scharnhorst, mais aussi au Hermann Schoemann de l’amiral Ciliax, dont on est également sans nouvelle depuis des heures, silence radio oblige…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Excellent blog...rétrospectivement , en s'apercevant que ce sont les mines qui se sont révélées les plus efficaces, on se dit que le plan Fuller aurait dû être pensé autrement à ce point de vue là, notamment en utilisant les bombardiers lourds pour larguer des mines devant le port de Brunsbuttel, voire dans le canal de Kiel lui même (mais là il y a sans doute des complications due au faible tirant d'eau incompatible avec des mines marines...et à ce stade de la guerre on n'avait probablement pas testé les fameuses mines baladeuses Johnny Walker.)

Les bombardiers et même les avions torpilleurs auraient probablement pu s'en prendre aux écluses (encore que celles ci soient presque de niveau)...tout çà donnant le temps aux cuirassés basés en Ecosse d'intervenir en ralentissant suffisamment les navires allemands et en écornant leur capacité à combattre...
Peu de temps après l'opération Cerberus , les anglais ont lancé un raid sur le port de St Nazaire en utilisant un vieux destroyer ex américain pour détruire la porte de la forme écluse Joubert , qui permettait d'accéder au gigantesque dock prévu pour le paquebot Normandie, à l'époque le plus gros navire du monde, quelques centaines de tonneaux de jauge de plus que le Queen Mary.