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Sorti indemne du Channel Dash, le Hermann Schoemaann connaitrait bientôt une fin tragique |
"Les marins s'alignaient devant les garde-corps, remplis d'espoirs à la vue de la silhouette qui arrivait. Un signal lumineux annonça que le Scharnhorst avait survécu et s'approchait déjà du port.
Soudain, il y eut un cri, suivi d'un chœur spontané d'acclamations qui montèrent crescendo alors que l'ombre du Hermann Schoemann se matérialisait, et que le cliquetis des chaînes d'ancre déchirait l'air du petit matin.
(…) L'amiral allemand reçut ses capitaines pour célébrer la victoire et envoya un message à Berlin, disant simplement "Il est de mon devoir de vous informer que l'opération Cerberus a été menée à bien. Les listes des dégâts et des victimes suivent"" (1)
De fait, sur le coup de 08h00, le Scharnhorst, qui se trainait à seulement 12 nœuds et avait sollicité l’assistance de remorqueurs, s’est présenté devant le port de Wilhemshaven, lui aussi barré par les glaces, et y est entré quelques heures plus tard.
Des trois navires de Brest, c’est incontestablement lui qui a le plus souffert de cette traversée, non pas du fait des attaques anglaises en elles-mêmes, mais bien de la rencontre avec deux mines, qui lui ont occasionné de sérieux dégâts, sans pour autant l’empêcher de rentrer en Allemagne.
L’Unternehmen Zerberus est terminée, et se solde donc par un complet succès allemand,… et une complète débâcle chez les Britannique, où chacun s’efforce déjà, comme il est de coutume, de trouver des responsables et de les livrer à l’opinion publique…
(1) Robertson, op cit, page 190
1 commentaire:
Succès complet...c'est à nuancer : En effet le Gneisenau va devoir subir de grosses réparations
Il a encaissé une seule mine mais celle ci a fait des dégâts assez compliqués à réparer...et les cales sèches de Kiel sont à portée de la RAF, qui va lui occasionner des dommages supplémentaires
Toute l'étrave ( une partie rapportée et modifiée après les premiers essais en mer, en tôles peu épaisses et non blindée est démolie et les mécanismes de tourelle avant sont ruinés) ....s'ensuit la décision de le transférer à Gdynia (ou Gotenhafen) en Pologne , moins menacée par la RAF...et de lui installer l'artillerie de gros calibre (du 380 en 3 tourelles doubles au lieu des trois triples de 280 initialement installées, une modification prévue dès l'origine) ...mais avec le tournant pris par la guerre et le limogeage de Raeder et la priorité aux U Boot de Dönitz, les travaux seront ralentis il ne quittera plus jamais la Baltique.
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