Hirohito, sur le pont du super-cuirassé Musashi, en juin 1943 |
... or Hirohito contrairement à Hitler, n’a pas été élu par le peuple, mais a simplement accédé au trône en 1926,... par le double privilège de l’hérédité et du droit divin.
A l’exception d’une poignée de privilégiés, l’immense majorité des Japonais, du reste, ne l’a jamais vu ailleurs que sur les portraits officiels, car l’Empereur, en authentique dieu vivant, ne s’abaisse évidemment pas à donner des discours, à parler à la radio, ou à apparaître en public, ce qui fait de Lui un absent… toujours présent.
Contrairement à Hitler, Hirohito ne dirige pas non plus les opérations militaires - officiellement du moins ! - ce qui, depuis 1943, représente d’ailleurs un immense avantage, puisque sa réputation demeure toujours intacte,… personne ne pouvant en effet jamais lui faire grief de quelque défaite ou de quelque mauvaise décision que ce soit !
Surtout, et contrairement là encore à Hitler, qui n’est qu’un simple et ô combien modeste parvenu sans famille ni héritier, incapable d’imaginer l’avenir d’une Allemagne vaincue, et préférant dès lors la voir périr en même temps que lui, Hirohito est quant à lui l’héritier d’une longue et prestigieuse dynastie, une dynastie qu’on lui a appris, dès le berceau, à préserver et à perpétuer à tout prix mais qui, à l’évidence, ne pourrait survivre si le pays lui-même venait à disparaître !
A tout point de vue, Hirohito est en tout cas le seul qui soit en mesure de mettre un terme à cette guerre et aux souffrances du peuple japonais, mais comment l’amener à poser un tel geste, qui est aussi, et de plus en plus manifestement, le seul moyen de s’épargner un débarquement qui, au vu des pertes des derniers mois, et du comportement authentiquement suicidaire des soldats, marins, aviateurs et aussi civils japonais, n’enchante personne aux États-Unis ?
"Nous devrons probablement tuer chaque homme, chaque femme, chaque enfant et chaque chien avant de réussir à briser leur résistance fanatique", a d’ailleurs sombrement pronostiqué l’aide-de-camp de l’amiral Halsey, dont les navires seront appelés à participer à cette opération...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire