Le Bombardement de Tokyo : la même chose qu'en Allemagne,... en pire |
... là encore, le Bombardement de Tokyo à la bombe incendiaire ne peut être vu et jugé ex nihilo, mais se doit au contraire d’être rapporté à ces comportements typiquement nippons et aussi aux événements, aussi brutaux et sanglants les uns que les autres, qui l’ont précédé, et notamment aux débarquements à Guadalcanal (1) Tarawa, Saïpan, ou encore Peleliu, à l’interminable Reconquête des Philippines, et, bien entendu, aux kamikazes et à la perspective - effroyable pour les Américains - de subir des centaines de milliers de morts et de blessés supplémentaire en cas de débarquement au Japon.
De toute manière, ni les B-29, ni les bombes incendiaires, ni même, et au bout du compte, les engins atomiques employés contre les villes japonaises n’ont jamais été conçus ou prévus pour des motifs raciaux et dans le seul but de s’en prendre à des Japonais !
Les premiers étaient en effet destinés au théâtre européen, et en particulier à l’Allemagne, avant que l’évolution favorable de la situation militaire sur ce Front ne les y rende inutiles; les secondes - nous l’avons vu - avaient même été largement employées sur les villes allemandes, et notamment sur Cologne, Hambourg ou Dresde, et y avaient déjà fait des milliers et même des dizaines de milliers de morts; et les travaux sur la troisième n’étaient même pas achevés à la Capitulation du Reich !
Impossible, dès lors, de ne voir dans le Bombardement de Tokyo qu’une action purement raciste et seulement destinée à "casser du Jaune" : LeMay et ses B-29 n’ont en définitive fait qu’infliger à Tokyo et à tant d’autres villes japonaises le traitement que Harris et ses Lancaster avaient déjà infligé à Berlin et à tant d’autres villes du Reich,... et personne ne peut non plus prétendre que l’Empire du Japon se serait quant à lui abstenu d’employer le même traitement contre Washington et tant d’autres villes américaines s’il avait disposé des mêmes moyens de l’administrer.
Refermons à présent, et modestement, la parenthèse...
(1) sur la Bataille de Guadalcanal : Saviez-vous que... Watchtower
Aucun commentaire:
Publier un commentaire