jeudi 26 septembre 2024

8055 - pas de miracle

Le Mitsubishi "Kikka", pâle copie du Me-262 allemand, et construit à moins de... 10 exemplaires
... et pour ne rien arranger, les aviateurs japonais, contrairement à ceux de la Luftwaffe, ne peuvent compter sur la promesse d’aucun « avion-miracle » pour leur rendre quelque espoir : il existe bien, ici et là, des projets d’avions à réaction ou à moteur-fusée, copies plus ou moins fidèles - mais encore moins fiables (!) - des Me-262 et Me-163 allemands, mais la poignée d’exemplaires produits ne dépasseront jamais le stade du prototype.

Il faut dire que bien plus qu’en Allemagne, rien n'a été prévu au Japon pour affronter une guerre longue, et que les industriels nippons sont depuis trop longtemps confrontés à une demande d’armements et d’équipements qu’ils ne sont tout simplement pas en mesure de fabriquer !

"Bien avant la guerre, les usines avaient été aménagées dans des zones fortement urbanisées, ce qui rendit difficile leur extension et accrut le recours à la sous-traitance de petits artisans locaux : de petits ateliers familiaux, voire les innombrables petites échoppes, ne pouvaient concilier quantité et qualité

(...) Des dizaines de milliers de pièces demandées d'urgence durent être détruites parce que totalement impropres à l'usage, ou durent être renvoyées pour complément d'usinage, d'où de sérieux ralentissements de production" (1)

Et parce qu’ils n’avaient jamais imaginé que leurs usines pourraient un jour être ciblées par des bombardiers terrestres, les industriels japonais se retrouvent aujourd’hui totalement pris au dépourvu

"Dans ce domaine, le Japon paya durement l'imprévoyance générale tant des autorités trop confiantes que des constructeurs trop peu concernés par les problèmes de sécurité. Les grands centres industriels connus des Américains constituèrent de véritables invitations au bombardement.

(...) Une fois de plus, la prise de conscience fut trop tardive. Les déplacements d'usines furent entrepris dans la plus grande précipitation, sous les bombes. En 1945, il résulta de ce chaos une chute sensible de la production" (2)

(1) et (2) Le Fana de l'Aviation, Hors Série no 3, page 88

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