mercredi 25 septembre 2024

8054 - la grande misère

Le Mitsubishi J2M "Raiden", ou la vaine poursuite au B-29...
... et de fait, LeMay a d’autant plus de raisons d’y croire que la situation militaire du Japon que survolent de plus en plus régulièrement les B-29 est en réalité infiniment pire que celle de l’Allemagne nazie où évoluent encore les Lancaster britanniques !

Non contents d’habiter dans des maisons bâties en dur, les citoyens allemands disposent en effet de nombreux abris collectifs, de services de secours bien organisés et, au moins jusqu’à la fin de 1943, d'une défense antiaérienne redoutablement efficace.

Mais au Japon, les abris sont en revanche quasi-inexistants, de même que les caves des maisons, par ailleurs presque exclusivement construites en bois, donc beaucoup plus inflammables que l'habitat traditionnel allemand, qui a largement recours à la pierre, à la brique et au béton.

En quantité comme en qualité, la DCA japonaise se situe quant à elle à des années-lumières de la Flak allemand, et est incapable d'opposer aux B-29 un barrage le moindrement digne de ce nom.

Les radars japonais  - quand ils existent (!) - sont extrêmement primitifs, de même que les communications et la coordination, ce qui retarde d'autant le moment où l'alerte aérienne est donnée, les habitants prévenus et priés de se réfugier où ils le peuvent, et les chasseurs lancés dans le ciel et à la poursuite des assaillants.

Et les chasseurs japonais, parlons-en ! Alors qu'ils faisaient littéralement régner la terreur dans tout le Pacifique au début de la guerre, ceux-ci, décimés par plusieurs années d'attrition catastrophique et désormais dramatiquement à court de carburant, ne sont plus aujourd'hui que l'ombre d'eux-mêmes !

Dépourvus de radar de bord, et le plus souvent sans aucune communication avec un quelconque contrôle au sol, les rares appareils encore capables de prendre l'air sont immédiatement livrés à eux-mêmes, et ne peuvent compter que sur la chance, et les bons yeux de leur pilote, pour repérer un B-29 américain dans l'obscurité.

Et lorsqu'ils parviennent quand même à en débusquer un, celui-ci s'avère le plus souvent invulnérable à l'armement bien trop léger que les dits chasseurs emportent avec eux, ce qui rend les victoires fort rares et contraint fréquemment les pilotes nippons à recourir à la technique de l'abordage...

 

Aucun commentaire: