Lancaster de l'éphémère Tiger Force, au dessus repeint en blanc pour refléter le soleil du Pacifique |
Encore trois semaines et, le 08 mai 1945, à 22 h 43, la seconde capitulation allemande (1) est signée près de Berlin, qui, ravagée autant par les multiples bombardements alliés que par l’offensive finale des Soviétiques, n’est plus qu’un gigantesque et invraisemblable amas de ruines.
Harris, qui s’attendait tout naturellement à être invité aux cérémonies marquant officiellement la Capitulation allemande, a néanmoins la surprise de s’en voir exclu.
"Le 12 mai, il s’en plaignit à Portal. Le lendemain, Churchill prononça son discours de victoire à la Nation. Le Premier ministre parla longuement des premiers jours de la guerre, de la Bataille d'Angleterre, du Blitz, de l'importance de l'Irlande du Nord, du travail de la Royal Navy et de la marine marchande dans la cruciale Bataille de l'Atlantique, de l'entrée dans la guerre de la Russie, du Japon et des États-Unis, de la Libération de la France, de l’échec des armes V, de l’Invasion du continent, et du monde de l’après-guerre.
À l’exception d’une vague référence aux dégâts causés par les bombes à Berlin, la campagne de bombardements ne fut [en revanche] pas mentionnée.
Harris s’attendait à une reconnaissance de son rôle dans la défaite de l'Allemagne. Ce ne fut pas le cas. Le gouvernement britannique exclut également le Bomber Command des honneurs généreusement distribués, et on lui refusa une médaille de campagne.
(...) Harris ne reçut aucune offre d'emploi supplémentaire, et il partit pour l'Afrique du Sud à la fin de 1945, sans faire aucun effort pour y obtenir un poste, et sans cacher son amertume quant à la façon dont lui et ses hommes avaient été traités" (2)
Il faut dire que plus personne, à commencer par Clement Atlee qui, le 05 juillet, à la stupéfaction générale, va remporter les élections et ainsi succéder à Churchill, ne veut encore entendre parler d'Arthur Harris et même du Bomber Command, dont nombre d'appareils, longuement pressentis, et pour certains déjà modifiés, pour s'en aller exercer leurs talents en Asie au sein de la nouvelle Tiger Force, vont finalement se voir privés du voyage suite à la Capitulation japonaise.
La Grande Illusion en Europe est bel et bien terminée...
(1) une première capitulation avait déjà été signée à Reims le 07, mais les Soviétiques avaient insisté pour qu’une seconde soit signée dans leur zone d’Occupation.
(2) Randall, op cit, pp 350-351
Aucun commentaire:
Publier un commentaire