dimanche 18 août 2024

8016 - à la recherche du mouvement perpétuel

Harris : héros national hier, de plus considéré aujourd'hui comme un génocidaire...
... rien ni personne, aucun ordre ou directive, ne peut, en pratique, empêcher Arthur Harris de faire ce qu’il a le plus envie de faire, c-à-d bombarder et re-bombarder les villes allemandes encore et encore, comme s'il voulait être le premier à découvrir le mouvement perpétuel.

"Le mois de décembre débuta également avec un raid sur une ville. Le 04 décembre, Harris envoya 244 avions sur Heilbronn, une ville vieille de 600 ans, de 77 500 habitants, et dépourvue d’industrie.

En un peu plus de 20 minutes, la RAF largua 1 249 tonnes de bombes sur la ville (dont 40% de bombes incendiaires) (...) tous les bâtiments de la vieille ville furent détruits, et sept mille personnes furent tuées.

La même nuit, Harris bombarda également Karlsruhe, tuant 375 personnes. Une attaque menée les 26 et 27 septembre 1944 avait pourtant déjà écrasé le centre-ville, et fait une cinquantaine de morts.

Les deux raids cumulés ne laissèrent que des façades incendiées au centre, mais certaines maisons et bâtiments publics voisins étaient encore intacts. Harris tentera
[donc] une nouvelle fois d’aplatir la ville – le 2 février 1945 – avant de la laisser tranquille.

De fin novembre à mi-décembre, Harris bombarda également Münster, Cologne, Neuss, Essen, Dortmund (deux fois), Bottrop, Osterfeld, Duisburg, Oberhausen, Osterfeld, Karlsruhe, Hallendorf, Hamm et Hagen" (1)
 

(1) ibid 291-292

Aucun commentaire: