jeudi 28 mars 2024

7873 - les cousins d'Amérique

A Hambourg, les Américains ne jouèrent qu'un rôle mineur et payèrent un lourd tribut à la chasse.
... 16h40

De toutes les villes et villages alentours, et en particulier de Hanovre, près de 35 000 militaires, pompiers et sauveteurs convergent vers Hambourg pour prêter main-forte à leurs collègues totalement dépassés par les évènements.

Mais vers 16h30, les sirènes d’alerte retentissent à nouveau. Ce n’est pas possible ! Ça ne peut pas être les Anglais qui reviennent déjà !

Et de fait, ce ne sont pas les Anglais, mais bien les Américains de la 8ème Air Force qui, pour la première fois, ont décidé d’opérer de concert avec leurs cousins britanniques !

En début d’après-midi, 323 B-17 se sont en effet envolés vers l’Allemagne. Si la majorité s’en est tranquillement allée bombarder  Kiel et Warnemünde, 127 d'entre-eux n’en ont pas moins pris la direction de Hambourg dans le but, au moins officiel, de s’en prendre aux usines Klockner et au chantier naval de Blohm & Voss, sur lesquels ils déversent, à 16h40, et avec une précision toute relative, quelque 186 tonnes de bombes.

Ce n’est guère : à peine 6% du tonnage britannique de la nuit précédente, mais c’est amplement suffisant pour générer de nouvelles destructions et de nouveaux incendies,... et pour compliquer encore un peu plus la tâche des équipes de secours allemandes, dès lors contraintes de se mettre à l’abri.

Si ce raid ne fait que quelques dizaines de victimes côté allemand, son prix s’avère en revanche fort lourd pour les Américains, qui, du fait de la Flak et, surtout, de la chasse allemande, y laissent une douzaine d’appareils, soit 10% de l’effectif engagé au-dessus de la ville, ce qui, quelque part, donne raison à Harris et consacre une fois de plus la victoire du bombardement de nuit sur celui de jour...

Aucun commentaire: