mercredi 27 mars 2024

7872 - un "succès foudroyant"...

Le Bombardement de Hambourg : "succès foudroyant" ou "crime de guerre" ?
... 05h00

Quelques minutes plus tard, c’est au tour des bombardiers d’entrer en scène.

Pendant plus d’une heure, plus de 700 avions vont se relayer au-dessus de cette cible régulièrement ré-éclairée par les Pathfinders, et sur laquelle ils déversent l’un après l’autre leurs bombes explosives mais surtout incendiaires.

Deux mille trois cents tonnes au total,... presque deux fois plus qu’à Cologne un an plus tôt !

Au sol, en cette chaude nuit de juillet, c’est immédiatement l’enfer, un enfer qui engloutit des milliers de civils sans que pompiers et services de secours, pourtant depuis longtemps préparés à une attaque, puissent y faire quoi que ce soit.

Leur soute vide, et leur mission accomplie, les bombardiers reprennent ensuite le cap vers l’Angleterre tout en continuant à larguer force Windows derrière eux.

A 05h00, alors que les flammes sont occupées à ravager Hambourg, le dernier d’entre-eux se pose en Grande-Bretagne.

Pour Harris, ce bombardement est un "succès foudroyant", et d’autant plus qu’il n’a, grâce aux Windows, entraîné que des pertes dérisoires dans les rangs du Bomber Command : seuls 12 appareils, soit 1,5% du total et trois fois moins qu'à Cologne, manquent en effet à l’appel, et ce malgré tous les efforts des pilotes allemands mais aussi des servants de la Flak qui, cette nuit-là, ont tiré près de 50 000 obus... sur des avions inexistants !

A Hambourg, alors que sauveteurs et pompiers s’efforcent désespérément de dégager les décombres et d’éteindre les incendies qui font rage, quelque civils, hébétés, commencent à émerger des abris et à contempler les ruines de ce qui, quelques heures auparavant, était encore leur quartier et leur maison.

Peut-être certains d’entre-eux se disent-ils qu’après avoir survécu à cela, le pire est maintenant derrière eux.

Ils se trompent...

Aucun commentaire: