vendredi 29 mars 2024

7874 - toute victoire est bonne à prendre

Le B-17 "Butch" : abattu par la Flak au-dessus de Hambourg le 25 juillet 1943
 ... 18h30

Dans la soirée, alors que les bombardiers américains rescapés font leur retour en Angleterre, plus de 700 appareils britanniques sont prêts à repartir sur Hambourg.

Mais à 18h30, l’analyse des dernières photos aériennes montre que la ville est à ce point couverte par la fumée des incendies qu’il serait pour ainsi dire impossible de la distinguer dans l’obscurité.

Pour Harris, qui entendait la pilonner "round the clock", c’est un sérieux revers, mais tant pis : les bombardiers prennent quand même leur envol... pour la malheureuse Essen, depuis longtemps devenue souffre-douleur préféré du Bomber Command !

Pas question cependant de renoncer totalement, et de laisser ainsi aux citoyens de Hambourg, aux défenseurs et aux sauveteurs, la moindre minute de répit : on va en effet leur envoyer une demi-douzaine de Mosquito qui, à l’instar du fameux insecte diptère dont ils tirent leur nom, ne causeront certes pas grand tort mais empêcheront en tout cas tout le monde de goûter au moindre repos !

Dans la matinée du lendemain, 26 juillet, plus de 200 B-17 américains décollent pour leur part vers Hanovre, mais aussi vers Hambourg qui, du fait de mauvaises conditions météorologiques, mais aussi du retour prématuré de plusieurs appareils, ne reçoit finalement la visite que d’une cinquantaine d’entre eux, lesquels ajoutent quelque 120 tonnes supplémentaires au tonnage de bombes déjà déversé, et perdent deux des leurs dans l'aventure.

Comme la veille, les dégâts matériels et les pertes humaines provoqués par les avions américains sont très largement inférieurs à ceux causés par leurs homologues britanniques mais, forcent, une fois encore, les sauveteurs à interrompre leur travail, et les habitants à se demander si leur cauchemar prendra fin un jour.

Par un coup de chance, et alors qu’elles ne lui sont pourtant nullement destinées (!), quelques bombes se sont cependant abattues sur une des centrales électriques qui desservent la ville, laquelle se retrouve ainsi privée de près de la moitié de son alimentation.

Dans une guerre totale, toute victoire est bonne à prendre...

Aucun commentaire: