samedi 24 février 2024

7840 - "Nous voulions surtout prouver ce que nous pouvions faire"

Dépourvus de tourelle avant, les premiers B-17 étaient très vulnérables aux attaques frontales
... Rouen, 17 août 1942, 18h39

C’est donc à Rouen, et plus précisément à la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen que sont destinées les premières "vraies" bombes du VIII Bomber Command.

Douze B-17E, c'est à peine mieux qu'aucun, et personne du reste ne se rappellerait de ce raid, et encore moins de ses résultats milliaires concrets (!), s’il ne s’agissait précisément du premier bombardement américain de la guerre.
 
En pratique, donc, les bombes, larguées à 7 000 mètres d'altitude, tombent à peu près n'importe où, et seules quatre d'entre-elles frappent la gare de triage, n'y provoquant que des dégâts mineurs et bien vite réparés. 

Au bilan humain, 50 civils français ont été tués, et 120 blessés plus ou moins grièvement. Larguée à plus de 2 km de la cible, une bombe isolée est néanmoins parvenue, par un pur hasard, à se frayer un chemin jusqu'au réfectoire d'une caserne, tuant la quinzaine de soldats allemands qui y étaient tranquillement attablés.

"Nous voulions surtout prouver ce que nous pouvions faire", déclare le général Eaker, pour qui ce raid d'à peine six minutes est d'autant plus un succès que les douze appareils, il est vrai escorté par plus d'une centaine de "Spitfire" de la RAF (!), sont tous rentrés intacts à leur base...

Aucun commentaire: