jeudi 22 février 2024

7838 - le Jour de l'Indépendance

B-17E, crashé au Groenland lors de son vol de convoyage vers l'Angleterre, 28 juin 1942
... 04 juillet 1942

Mais bombarder l’Allemagne n’est pas une chose si facile !

Officiellement créée sous le nom de VIII Bomber Command en janvier 1942, celle que tout le monde finira par appeler la 8ème Air Force n'a commencé à arriver en Grande-Bretagne qu'en février, mais n’a réceptionné ses premiers appareils qu’au début du mois de juin.

Il a évidemment fallu, dans l’intervalle, expédier ces derniers, mais aussi leurs équipages, tout le personnel au sol - les fameux "rampants" - et tout le matériel nécessaire depuis l’autre côté de l’Atlantique, dénicher des terrains en Angleterre-même, ou encore y construire quantités d’infrastructures essentielles.

Aux États-Unis, le 04 juillet est le Jour de l’Indépendance, ce pourquoi, le 04 juillet 1942, une douzaine de bimoteurs Douglas A-20 s’envolent vers les Pays-Bas afin d'inaugurer la première mission de bombardement américaine au-dessus du territoire européen.

"Américaine", il faut néanmoins le dire vite, puisque les douze appareils sont en réalité revêtus de cocardes... britanniques, et que seule la moitié d’entre-eux est effectivement opérée par des équipages américains.

L’affaire ne relève donc que du pur symbole, et les résultats de ce raid sur des aérodromes occupés par la Luftwaffe sont - personne ne s’en étonnera - totalement insignifiants.

Qu’importe : à la guerre comme en toute chose, il faut bien commencer quelque part,... même s’il va encore falloir attendre plus d’un mois avant d’assister au premier "vrai" raid américain, lequel ne sera cependant mené que par à peine une douzaine de B-17E...

... et pas au-dessus du territoire allemand.

Aucun commentaire: