mercredi 21 février 2024

7837 - Germany First !

Le Boeing B-17 : Germany First !
 ... laissons momentanément les Britanniques savourer leur (très) relatif succès de Millenium pour nous intéresser à leurs lointains cousins d’Amérique, qui sont maintenant prêts à entrer en scène. 

"Germany First !", "l’Allemagne d’abord !" a proclamé le Président Roosevelt après Pearl Harbor, déclaration pour le moins paradoxale puisque c’est en réalité l’Aéronavale japonaise, et pas la Luftwaffe, qui a bombardé et neutralisé pour longtemps les gros cuirassés de la Flotte américaine du Pacifique, et aussi parce que l’Allemagne nazie, qui n’a par ailleurs déclaré la guerre aux États-Unis que quatre jours plus tard, est de toute manière bien incapable de s’en prendre au territoire américain.

Mais comme tout est politique dans une guerre, c’est donc contre l’Allemagne nazie, et au profit principal de la Grande-Bretagne, que va être dirigé l’essentiel des moyens humains et matériels américains

Reste qu’il faudra tout de même de longs mois, et en réalité plus de deux ans, pour recruter, entraîner, équiper, et finalement expédier jusqu’en Grande-Bretagne les centaines de milliers de soldats et tout le charroi jugés nécessaires pour prendre un jour pied sur le continent européen.

Dans l’immédiat, l’Amérique de Roosevelt ne peut cependant se contenter de simplement livrer aux Britanniques des fournitures et du matériel de guerre comme elle le fait déjà au profit de l’Union soviétique : il faut faire quelque chose de plus concret, et surtout le faire le plus rapidement possible !

Mais en pratique, la seule chose que l’on puisse faire à plus ou moins brève échéance, c’est, le refrain est désormais connu...

... bombarder l’Allemagne du haut des Airs !

Aucun commentaire: