mardi 13 février 2024

7829 - ... quelle différence ?

Le Lancaster : un champion du bombardement de nuit encore trop rare en 1942
... Blockbuster ou pas, Raid de mille appareils ou non, les résultats des bombardements menés sur Essen depuis le mois de mars demeurent hélas tout aussi affligeants, et ne justifient certes pas les efforts et les moyens déployés, ni, surtout, les pertes encourues.

Dans le merveilleux monde du football professionnel, on dirait sans doute que "le potentiel de l’équipe est là", mais qu’il demeure pour l’instant "fort mal exploité".

Pour le Bomber Command et son entraîneur-chef Arthur Harris, il importe donc de prendre un break, de réfléchir à d’autres tactiques, de trouver de nouvelles cibles sinon plus faciles, du moins plus gratifiantes,... et aussi de laisser le temps aux meilleurs joueurs, c-à-d aux quadrimoteurs et particulièrement aux Lancaster, d’apparaître en plus grand nombre sur le terrain et au sein d’une équipe qui, pour l’heure, comprend encore trop de petits bimoteurs Hampden,Whitley et - quoique dans une moindre mesure - Wellington trop fragiles et aux performances par trop insuffisantes pour espérer remporter un quelconque championnat face à la redoutable équipe d’Allemagne, avec ses chasseurs de nuit et à sa DCA.

Avec un plus grand nombre de plus gros joueurs, on peut tout à la fois espérer de meilleurs résultats sur le terrain, mais aussi moins de pertes dans ses propres rangs 

Et s'agissant de celles-ci, la comparaison des raids menés jusqu'ici sur Essen et d’autres villes allemandes est intéressante, car elle tend à démontrer que celles-ci sont inversement proportionnelles au nombre d’appareils engagés.

Ainsi, le raid sur Essen du 26 mars a provoqué la perte de 11 appareils sur les 115 engagés, soit 10%, alors que celui du 01 juin, avec cette fois 956 avions, n’a entraîné la disparition que de 31 d’entre-eux, soit un taux d’attrition tout de même plus supportable de 3,2%...

Aucun commentaire: