dimanche 24 décembre 2023

7778 - Chain Home

Radars de la Chain Home, dans le Sussex. Les antennes étaient quasiment impossibles à détruire
... 12 aout 1940

Retardée à plusieurs reprises, notamment pour cause de météo défavorable, cette nouvelle phase, baptisée "Adlerangriff" ou "Attaque de l’Aigle" est donc fixée au 13 août 1940, dès lots baptisé "Adlertag", ou "Jour de l'Aigle".

Mais le jour précédent, la Luftwaffe a déjà tenté de s’en prendre à plusieurs stations de radar britanniques de la Chain Home,... avec des résultats d’autant plus décevants qu’à cette époque, les dits radars ne sont encore que des pylônes métalliques d’une centaine de mètres de hauteur, en tout point semblables aux antennes radio, avec lesquelles ils sont d’ailleurs souvent confondus, et donc, tout comme elles, quasi-invulnérables au souffle des bombes conventionnelles, à moins d’un bien improbable coup direct !

Vu d’aujourd’hui, ces radars de la Chain Home sont naturellement très primitifs mais n’en sont pas moins déjà capables de repérer, à plus de 150 km de distance, l’arrivée d’aéronefs que personne, pour d’évidentes raisons, n’a jamais conçu pour être "furtifs", ni même dotés d’un quelconque dispositif anti-radar !

Grâce à eux, et à des opérateurs spécialement formés, l’alerte peut ensuite être transmise par une simple ligne téléphonique à un centre de contrôle et, au-delà, aux différents aérodromes du Sud de l’Angleterre, où chasseurs et pilotes sont en permanence tenus en stand-by.

Et bien que moins nombreux que leurs adversaires, ceux-ci sont dès lors en mesure de ne décoller qu’à coup sûr, ou du moins avec une chance finalement fort raisonnable de pouvoir intercepter les avions ennemis avant de se retrouver eux-mêmes à court d’essence et contraints de s’en retourner à leur base.

C'est la première raison du futur échec allemand...

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