vendredi 10 novembre 2023

7734 - le dénigrement

Des milliers de Sherman furent livrés à l'URSS,... et y côtoyèrent des T-34
... outre le manque flagrant de reconnaissance, ceux qui avaient participé, et survécu, aux convois arctiques, durent aussi affronter la banalisation et le dénigrement constant de leur apport à l'effort de guerre soviétique.

Aujourd'hui plus que jamais, et face au sacrifice de millions de soldats et de civils russes, l'aide matérielle occidentale à l'URSS est en effet systématiquement sous-estimée, voire carrément méprisée.

Si l'on peut, et si l'on doit, admettre que les milliers de tanks - et particulièrement les tanks britanniques - livrés à l'Armée rouge étaient notoirement inférieurs à ses propres T-34, et n'ont donc souvent servi que de "bouche-trous" durant la première année de la guerre, il n'en est revanche pas de même pour les avions, au moins égaux à leurs homologues soviétiques du moment, ni pour le reste du matériel et des fournitures que l'URSS ne produisait tout simplement pas, ou alors en nombre dramatiquement insuffisant

"Le matériel de guerre comprenait [côté britannique]: 5 218 chars (1 388 fabriqués au Canada); 7 411 avions (3 129 fabriqués en Amérique); 4 932 canons antichars; 4 000 fusils et mitrailleuses; 4 338 postes de radio ;2 000 téléphones de campagne; 1 803 radars ;473 millions de balles et d'obus ;9 torpilleurs; 4 sous-marins; 14 dragueurs de mines; 10 destroyers; et un cuirassé. Tout cela passa par la voie arctique.

Entre mars 1941 et décembre 1945, les États-Unis fournirent à la Russie : 14 795 avions; 7 537 chars; 51 503 jeeps; 35 170 motocyclettes; 8 700 tracteurs; 375 883 camions et camionnettes; 8 218 canons antiaériens; 131 633 mitraillettes; 345 735 tonnes d'explosifs; 1 981 locomotives ;11 155 wagons de chemin de fer; 540 000 tonnes de rails en acier; plus de 1 million de miles de câble téléphonique; des expéditions alimentaires d'une valeur de 1 312 millions de dollars; 2 670 000 tonnes de pétrole; 842 000 tonnes de produits chimiques; 3 786 000 pneus; 49 000 tonnes de cuir; et 15 millions de paires de bottes.

(...) Environ un quart de ce qui précède fut expédié via la voie arctique, un autre quart via le Golfe Persique et l'autre moitié via le Pacifique. Le tonnage global pour la voie arctique fut de 3 964 231 tonnes sur un total global de 16 366 747" (1)

(1) Woodman, op cit, pages 519-520

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