jeudi 9 novembre 2023

7733 - ni décoration, ni reconnaissance

Le PQ17 : de nombreux écrits, mais aucune reconnaissance pour ceux qui y avaient participé
... considérées... froidement, et surtout rapportées à d'autres campagnes ou même batailles de la 2ème G.M., ces pertes étalées sur près de quatre ans n'ont en soi rien de particulièrement impressionnant.

Après tout, et pour ne parler que de celle-là, la Campagne de Guadalcanal, abordée dans notre précédente chronique (1), a en effet coûté, en à peine six mois, deux porte-avions, huit croiseurs (dont un australien), quatorze destroyers et sept mille morts aux Américains, et un porte-avions, deux cuirassés, quatre croiseurs, onze destroyers, six sous-marins et quelque vingt-cinq mille morts aux Japonais !

Pour autant, les dites pertes "peuvent être mises en perspective avec une seule statistique frappante : le passage dans l'Arctique fut le plus meurtrier de tous les itinéraires de convoi, et les pertes parmi les marins des navires marchands alliés furent proportionnellement plus élevées qu'au sein des forces armées" (2)

Et indépendamment des morts et des blessés, on mesure mal quatre-vingt ans plus tard, l'intensité des efforts et des sacrifices qu'eurent à consentir, jour après jour, mois après mois, les marins, civils ou militaires, ballotés par des vagues souvent déchaînées et dans le froid constant de l'Arctique, qui, même en été, ne laissait que quelques minutes d'espérance de vie aux malheureux qui se voyaient précipités à la mer.

Et même rendus sains et saufs à Mourmansk ou Arkhangelsk, ceux-là devaient encore affronter régulièrement l'un ou l'autre bombardement allemand, et également supporter la surveillance constante, les tracasseries et l'accueil plus que tiède des Soviétiques, avant d'entamer un voyage de retour presque aussi périlleux et incertain que l'aller.

Et le pire est peut-être que ceux-là n'eurent jamais les honneurs de la Presse et des communiqués de victoires, et n'obtinrent jamais la moindre décoration ni, à vrai dire, la moindre reconnaissance.

"Parce qu'il s'agissait d'une opération navale presque entièrement britannique, celle-ci fut ignorée dans une large mesure aux États-Unis, au grand dam des nombreux marins et gardes armés des navires marchands américains. Et chez les Britanniques eux-mêmes, le simple fait que les convois arctiques n'aient jamais obtenu le statut de campagne indépendante, et valu de médaille aux vétérans de la Royal Navy et des navires marchands, s'avéra particulièrement amer" (3)

(1) Saviez-vous que... Watchtower
(2) Woodman, op cit, page 522
(3) ibid, page 521

Aucun commentaire: