mercredi 16 août 2023

7658 - ... mais avec quoi ?

Une guerre "totale",.... mais avec quoi ?

... la guerre "totale" aux ennemis de l'Allemagne est donc déclarée, mais "totale" ou non, elle ne change absolument rien aux problèmes que connaissent depuis des mois les aviateurs, marins et sous-mariniers allemands opérant dans l'Arctique !

Le 05 mars, l'U-255 parvient néanmoins à couler le cargo Executive, qui fait partie du convoi retour RA53, lequel a appareillé de Russie quatre jours plus tôt, mais aussi à frapper le Richard Bland d'une autre torpille... qui n'explose pas et laisse ainsi le Liberty Ship américain poursuivre - provisoirement - sa route après n'avoir souffert que de dégâts légers.

Deux jours plus tard, ce ne sont cette fois plus les Allemands, mais bien la tempête qui se dresse devant le RA53 et finit par emporter le J.L.M. Curry.

Encore deux jours, et l'U-586 s'adjuge le Puerto Rican, trainard du RA53, tandis que l'U-255, qui a manifestement de la suite dans les idées, réussit cette fois à torpiller pour de bon le Richard Bland, qui se brise en deux alors qu'il se croyait arrivé à bon port !

Ce n'est certes pas grand-chose, mais cela prouve au moins que l'Allemagne, ou en tout cas ses sous-marins, peut encore mordre et nourrir quelque espoir avec le retour du printemps et de l'été, lesquels ramèneront forcément de meilleures conditions d'observation et d'attaque.

Mais alors que chacun, côté allemand, s'efforce de fourbir ses armes en prévision de la prochaine saison de chasse, les Britanniques, eux, ont décidé de ne pas relâcher le gibier avant l'automne suivant !

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bravo pour le blog!
Cette affiche de propagande n'est franchement pas engageante! La guerre prévue totale est plus courte n'a pas l'air franchement "fraîche et joyeuse" les personnages ont un côté bien sombre très loin des poilus d'Août 14 criant "A Berlin! " ou "Nach Paris Hurrah!

Dans le genre les affiches de propagande italiennes étaient nettement plus "sexy"...là on est entre le drame Wagnérien et les prolétaires damnés du film Métrpolis de Fritz Lang scénarisé par sa très nazie première épouse , Théa Von Harbou...