vendredi 4 août 2023

7646 - l'un puis l'autre

La Bataille de la Mer de Barents : une grande confusion du début à la fin
 ... 12h15

Côté allemand, la destruction du destroyer Z-16 est un nouveau coup dur auquel le Z-4, également victime de la même méprise et bientôt pris sous le feu du Jamaïca, n'a d'ailleurs échappé que par miracle.

Cette destruction a cependant une conséquence positive en ce sens qu'elle permet au Hipper, en pleine retraite, de prendre une sérieuse avance sur les deux croiseurs britanniques, et ce malgré sa vitesse à présent réduite à environ 23 nœuds.

A 12h15, l'écho de l'allemand réapparaît néanmoins sur les radars des deux anglais qui, après liquidé le Z-16 et mis en fuite le Z-4, sont repartis à sa poursuite à plus de 30 nœuds.

Mais alors que les Britanniques sont sur le point de sonner l'hallali, deux destroyers allemands apparaissent soudainement à environ 9 000 mètres, précédant eux-mêmes de quelque 9 000 mètres un autre grand navire de surface, bientôt identifié comme le Lützow !

A 12h30, alors que la distance entre les deux croiseurs anglais et le Panzerschiff allemand est tombée à environ 14 000 mètres, les Sheffield et Jamaïca ouvrent le feu sur le Lützow, lequel réplique aussitôt.

Le tir anglais, guidé au radar, est précis, bien plus en tout cas que celui, toujours aussi lamentable, du Lützow, ce qui pourrait faire de la Bataille de la Mer de Barents un triomphe britannique... si le Hipper - toujours lui ! - ne se décidait à rentrer une nouvelle fois dans la danse...

Aucun commentaire: