jeudi 3 août 2023

7645 - Justice est faite

Touché par des obus du Sheffield, qu'il a confondu avec le Hipper, le Z-16 se brise en deux
 ... coordonner les incessants mouvements d'attaque et de retraite de navires en mer n'a jamais été une chose facile, a fortiori lorsque les dits navires sont hors de vue les uns des autres et aux prises avec de détestables conditions météorologiques.

Et lorsque le Hipper, peu avant 11h40, amorce un nouveau changement de cap, ses trois destroyers d'escorte ont fort à faire pour arriver à suivre le mouvement.

Et c'est particulièrement vrai du Z-16 Friedrich Eckholdt qui, quelques minutes auparavant, et en compagnie du Z-4 Richard Beitzen, a achevé le malheureux dragueur de mines Bramble, et expédié tout son équipage au fond de la Mer de Barents.

Alors que ces deux destroyers fouillent à présent la mer à la recherche de leur chef de file, les vigies du Z-16 aperçoivent enfin, à moins de 5 000 mètres, la silhouette rassurante du Hipper.

Mais soudain, à la stupéfaction  - et bientôt à la terreur - de l'équipage allemand, des éclairs de coups de canons illuminent le Hipper qui, en réalité, n'est autre que... le Sheffield !

Dans la pénombre, les vigies allemandes se sont en effet trompées de navire, mais les artilleurs britanniques, eux, n'ont pas fait la même erreur et ne vont certes pas laisser passer leur chance : touché dès la première salve, le Z-16 est bientôt en flammes, puis se brise en deux, emportant lui aussi tout son équipage dans la tombe.

D'une certaine manière, on peut dire que Justice est faite...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour, les silhouettes du Hipper et du Sheffield étaient pourtant différentes (nombre des cheminées , disposition des superstructures et l'entraînement des officiers de marine (obligatoirement sélectionnés pour leur excellente vue)mettait à cette époque beaucoup l'accent sur l'usage du carnet de silhouettes...çà en dit long sur la fatigue nerveuse des marins et les conditions de visibilité exécrables lirs de cette bataille