dimanche 23 juillet 2023

7634 - la confusion générale

Le Sheffield, en mer., "où est le convoi ?", "où est l'ennemi ?"
 ... 31 décembre 1942, 08h00

De leur côté, les croiseurs Sheffield et Jamaïca, accompagnés de leurs destroyers d'escorte, ont quitté Mourmansk le 27 décembre pour se positionner sur la trajectoire du JW51B et ainsi lui offrir protection au cas où la flotte allemande se déciderait pour sa part à sortir de l'Altenfjord.

Mais encore faudrait-il savoir où se trouve le JW51B !

Et c'est bien là le problème, puisqu'en raison de la tempête qui a fait rage pendant 48 heures, le dit JW51B, non content de se trouver à présent à plus de 100 km de la position qu'il était supposé occuper, a lui-même, et comme nous l'avons vu, perdu plusieurs de ses éléments en cours de route, lesquels sont occupés à errer "quelque part" en Mer de Barents.

Au matin du 31, et après plusieurs changements de cap infructueux, les croiseurs de l'amiral Burnett font désormais route vers le nord-ouest... sans savoir que le convoi se trouve en réalité à quelque 50 km derrière eux !

Si le destroyer Oribi est quant à lui occupé à faire route isolément vers Mourmansk, le chalutier armé Vizalma et le cargo Chester Valley se trouvent pour leur part à près de 80 km au nord de ce même convoi où personne - silence radio oblige - ne sait par ailleurs où peut bien être le dragueur de mines Bramble, parti à la recherche des traînards près de 48 heures auparavant !

Côté allemand, la situation n'est pas plus claire : si les trois destroyers qui précèdent le Hipper ont bel et bien réussi à repérer le convoi, leur chef de file n'a encore rien vu, et le Lützow, qui se trouve à quelque 80 km dans son sud, ignore quant à lui tout des positions relatives des uns et des autres...

Aucun commentaire: