vendredi 21 juillet 2023

7632 - "il n'est pas souhaitable pour les croiseurs de courir des risques"

Le "cuirassé de poche" Lützow
... Altenfjord, 30 décembre 1942, 18h00

Le lendemain matin, alors que le chalutier armé Vizalma, dont on était sans nouvelle depuis deux jours, vient pour sa part de découvrir et de rallier le cargo Chester Valley, aussi isolé et perdu que lui dans l'immensité arctique et à des dizaines de kilomètres au nord du convoi, le capitaine Sherbrooke décide d’envoyer un second bâtiment - le destroyer Obdurate - à la recherche des disparus.

Presque au même moment, le sous-marin U-354, voit lui-même ses efforts enfin récompensés, en retrouvant le convoi à quelque 150 km au sud de l’Île de l'Ours.

Vers midi, il s'empresse donc de communiquer la position et le cap du dit convoi, puis entreprend de le suivre comme son ombre à travers la Mer de Barents car, compte tenu des conditions de visibilité quasi-nulles, il est en effet vital de maintenir le contact si l'on veut que le Hipper et le Lützow aient la moindre chance de rejoindre le JW51B le lendemain

Dans l'Altenfjord, justement, le branle-bas a sonné sur les navires prévus pour Regenbogen, lesquels appareillent sur le coup de 18h00.

Deux heures auparavant, sans doute lassé d'attendre, l'U-354 est cependant passé à l'action, décochant une pleine salve de torpilles... dont aucune n'a pourtant réussi à trouver sa cible.

Nullement découragé, il a alors fait surface mais, repéré par l'escorte britannique, a bien vite été contraint de replonger et de renoncer à une nouvelle attaque.

Sur le Hipper, qui remonte à présent vers le nord-est, l'amiral Kummetz est occupé à peaufiner ses plans... et à trouver le moyen de concilier sa volonté d'en découdre avec les ordres très stricts reçus de l'État-major, lesquels lui interdisent une fois de plus non seulement d'engager le combat "contre un ennemi supérieur en force" mais même, selon un télégramme reçu à peine une demi-heure après l'appareillage, de l'engager "contre un ennemi de force égale attendu qu'il n'est pas souhaitable pour les croiseurs [allemands] de courir des risques"

Autant se mettre en quête de la quadrature du cercle !

Aucun commentaire: