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Le Sheffield, en mer. Notez la plateforme du télémètre |
... côté britannique, et bien que moitié moins imposant que les PQ17 ou -18, le JW51B, qui appareille donc à son tour du Loch Ewe le 22 décembre, dispose d’une escorte que l’on peut tout de même qualifier de conséquente.
Comme toujours, celle-ci se déploie sur plusieurs niveaux, plus ou moins proches du convoi lui-même.
A partir de l’Islande, la force la plus rapprochée, car directement intégrée au convoi, comprend six destroyers (dont l’Onslow, victorieux du U-589 en septembre), deux corvettes, un dragueur de mines - le Bramble - et deux chalutiers armés (dont le Northern Gem, survivant du PQ17).
Une première force de soutien, articulée autour des croiseurs légers (1) Sheffield et Jamaïca, accompagnés de deux destroyers, se tient pour sa part prête à intervenir en Mer de Barents, et une seconde, qui comprend le cuirassé Anson, le croiseur lourd Cumberland et trois destroyers, va quant à elle se positionner à l’est de l’Île de l'Ours
Compte tenu des conditions de visibilité et de mer anticipées, aucun porte-avions - fut-il d'escorte - ne sera du voyage, mais la Royal Navy pourra néanmoins également compter sur six sous-marins, qui patrouilleront au large du Cap Nord et même, en cas de besoin, sur les six destroyers affectés à l’escorte du convoi retour (RA51) qui doit appareiller de Mourmansk pour l’Angleterre le 30 décembre.
Comme toujours, celle-ci se déploie sur plusieurs niveaux, plus ou moins proches du convoi lui-même.
A partir de l’Islande, la force la plus rapprochée, car directement intégrée au convoi, comprend six destroyers (dont l’Onslow, victorieux du U-589 en septembre), deux corvettes, un dragueur de mines - le Bramble - et deux chalutiers armés (dont le Northern Gem, survivant du PQ17).
Une première force de soutien, articulée autour des croiseurs légers (1) Sheffield et Jamaïca, accompagnés de deux destroyers, se tient pour sa part prête à intervenir en Mer de Barents, et une seconde, qui comprend le cuirassé Anson, le croiseur lourd Cumberland et trois destroyers, va quant à elle se positionner à l’est de l’Île de l'Ours
Compte tenu des conditions de visibilité et de mer anticipées, aucun porte-avions - fut-il d'escorte - ne sera du voyage, mais la Royal Navy pourra néanmoins également compter sur six sous-marins, qui patrouilleront au large du Cap Nord et même, en cas de besoin, sur les six destroyers affectés à l’escorte du convoi retour (RA51) qui doit appareiller de Mourmansk pour l’Angleterre le 30 décembre.
Le décor est planté, place maintenant à l'action
(1) rappelons une fois de plus que le qualificatif "léger" ou "lourd" accolé aux croiseurs désigne le calibre de leur artillerie (152 ou 203mm) et pas leur tonnage proprement dit
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