dimanche 16 juillet 2023

7627 - ... au JW51A

Tracé approximatif de la route des convois, avec les trajets "été" et "hiver"
... Loch Ewe, 15 décembre 1942

A la plus grande satisfaction de Tovey, l'imposant PQ19 d'une trentaine de cargos est donc devenu le JW51A, de 16 cargos seulement, lesquels appareillent du Loch Ewe le 15 décembre 1942 sous la traditionnelle protection de chalutiers armés, dragueurs de mines, corvettes, destroyers, croiseurs et cuirassé, répartis en forces de couverture locale,rapprochée et éloignée,... mais sans le porte-avions Avenger qui, ironiquement, a été torpillé et coulé à l'Ouest de Gibraltar le 15 novembre, alors qu'il s'en revenait vers la Grande-Bretagne après avoir participé à l'Opération Torch

Porte-avions ou non, les Allemands, gênés il est vrai par la nuit arctique et le départ de plusieurs escadrilles vers le Sud, passent totalement à côté de leur sujet et du JW51A : aucun avion et aucun sous-marin ne repérant en effet le convoi, qui arrive donc sans dommage dans la Baie de Kola le 25 décembre, jour de Noël.

Ce succès facile, et à vrai dire totalement inespéré, ne peut qu'inciter à l'appareillage du JW51B, de 15 cargos, qui quitte également l'Écosse à peine sept jours plus tard.

Cette fois-ci, l'ennemi ne peut demeurer sans réagir, car qu’ils appartiennent à la Lufwaffe ou à la Kriegsmarine, et à la flotte de surface ou à celle des sous-marins, chacun est bien conscient de l’impérieuse nécessité de "frapper un grand coup" dès l’arrivée du convoi suivant !

Reste à voir si on en a les moyens...

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