![]() |
Le destroyer soviétique Sokrushitelny, principale victime du QP15 |
... avec vingt-deux navires arrivés à bon port sur vingt-trois partis individuellement d'URSS, les traversées retour de FB se sont en revanche infiniment mieux déroulées - les Allemands s'étant toujours beaucoup moins intéressés aux cargos cheminant à vide vers la Grande-Bretagne.
Reste qu'avec seulement cinq cargos rendus en URSS sur le trajet aller, il est difficile de prétendre que cette FB soit un succès, et même une opération ayant apporté quoi que ce soit de réellement utile, et a fortiori d'indispensable, à l'effort de guerre russe !
L'essentiel, une fois de plus, est ailleurs et dans le message politique, tout de "détermination" et "d'esprit de sacrifice" adressé aux Soviétiques en général, et à Staline en particulier.
Pour Churchill, et en ces heures décisives où des milliers de soldats russes sont encore occupés à verser quotidiennement leur sang à Stalingrad (1), la perte de quelques centaines de marins, par ailleurs fort cosmopolites, sur une poignée de vieux cargos américains ou même britanniques, est finalement de peu d'importance
Et comme le succès de l'Opération Torch, et l'augmentation du trafic maritime allié en Méditerranée, ont inévitablement contraint la Luftwaffe a prélever des appareils en Norvège pour les expédier vers le Sud, autant en profiter pour rapatrier, cette fois en convoi, les navires depuis longtemps déchargés qui se languissent en URSS.
Le nouveau convoi retour QP15, composé d'une trentaine de cargos, quitte donc la Baie de Kola le 17 novembre et, grâce à une météo si horrible qu'elle cloue les avions allemands au sol, échappe aux attaques aériennes durant tout le parcours
Mais cette météo infecte entraîne néanmoins le naufrage du destroyer russe Sokrushitelny,... et n'empêche nullement les sous-marins allemands d'envoyer par le fond les cargos britannique Goolistan et soviétique Kuznetz Lesov.
You can't win em all...
(1) en quasiment sept mois, la Bataille de Stalingrad fit un demi-million de morts et sept-cents mille blessés dans les rangs soviétiques
Reste qu'avec seulement cinq cargos rendus en URSS sur le trajet aller, il est difficile de prétendre que cette FB soit un succès, et même une opération ayant apporté quoi que ce soit de réellement utile, et a fortiori d'indispensable, à l'effort de guerre russe !
L'essentiel, une fois de plus, est ailleurs et dans le message politique, tout de "détermination" et "d'esprit de sacrifice" adressé aux Soviétiques en général, et à Staline en particulier.
Pour Churchill, et en ces heures décisives où des milliers de soldats russes sont encore occupés à verser quotidiennement leur sang à Stalingrad (1), la perte de quelques centaines de marins, par ailleurs fort cosmopolites, sur une poignée de vieux cargos américains ou même britanniques, est finalement de peu d'importance
Et comme le succès de l'Opération Torch, et l'augmentation du trafic maritime allié en Méditerranée, ont inévitablement contraint la Luftwaffe a prélever des appareils en Norvège pour les expédier vers le Sud, autant en profiter pour rapatrier, cette fois en convoi, les navires depuis longtemps déchargés qui se languissent en URSS.
Le nouveau convoi retour QP15, composé d'une trentaine de cargos, quitte donc la Baie de Kola le 17 novembre et, grâce à une météo si horrible qu'elle cloue les avions allemands au sol, échappe aux attaques aériennes durant tout le parcours
Mais cette météo infecte entraîne néanmoins le naufrage du destroyer russe Sokrushitelny,... et n'empêche nullement les sous-marins allemands d'envoyer par le fond les cargos britannique Goolistan et soviétique Kuznetz Lesov.
You can't win em all...
(1) en quasiment sept mois, la Bataille de Stalingrad fit un demi-million de morts et sept-cents mille blessés dans les rangs soviétiques
Aucun commentaire:
Publier un commentaire