mercredi 21 juin 2023

7602 - le Hollandais volant

L'U-255, à son retour à Narvik, avec 4 fanions de victoire... et le pavillon du cargo Paulus Pottter
... mais si la journée du 13 juillet rend donc un peu d'espoir à ces survivants du PQ17, elle permet également aux sous-mariniers allemands de remporter une nouvelle - et fort étonnante - victoire.

Au matin du 13 juillet, alors qu'il s'en revient vers Narvik pour y goûter un repos bien mérité (1), l'U-255 tombe en effet sur un navire... fantôme, ou plus exactement sur le Paulus Potter, un 7 000 tonnes hollandais manifestement à la dérive et si silencieux que le commandant du U-255, poussé par la curiosité, décide d'y expédier quelques hommes.

Et montés à bord, ces derniers ne peuvent que constater la disparition aussi précipitée qu'inexplicable (2) de tout l'équipage de cet étrange Hollandais volant !

L'équipage a même tout abandonné derrière lui,... en ce compris les codes secrets et divers documents confidentiels, dont les Allemands s'emparent aussitôt, avant d'expédier le Paulus Potter par le fond, avec la dernière torpille qui leur reste.

Six jours plus tard, sous la conduite des corvettes La Malouine, Lotus, et Poppy, revenues d'Arkhangelsk, les cinq navires rescapés du Détroit de Matoshkine peuvent enfin quitter leur inconfortable abri et rallier la haute mer.

A la surprise générale, les bombardiers et sous-marins allemands, sans doute repus et fatigués, n'interviennent pas...

(1) l'U-255 venait successivement de couler les John Witherspoon, Alcoa Ranger et Olopana
(2) On apprendra, bien plus tard, que le 5 juillet, après une attaque de bombardiers allemands qui ont mis les machines en avarie, l'équipage du Paulus Potter a préféré abandonner le navire plutôt que de tenter de le remettre en route, puis, qu'arrivé lui aussi en Nouvelle-Zemble, il a finalement été recueilli par les Soviétiques.

Aucun commentaire: