vendredi 28 avril 2023

7548 - une grande première

Le King George V, en Islande, son étrave endommagée par la collision avec le destroyer Penjabu
... 03 mai 1942, 01h30

Comme on pouvait le craindre, les journées de près de 24 heures facilitent considérablement le travail des appareils de reconnaissance, qui ont d'autre part vu leurs effectifs considérablement augmenter depuis le début de l'année.

Et de fait le PQ15 est repéré par un Focke-Wulf Condor - véritable hantise des marins alliés de l'Arctique - dès le 28 avril, alors qu'il se trouve encore à près de 500 km au sud-ouest de l'île de l'Ours, mais ce n'est que dans la nuit du 01 mai - qui n'en est pas vraiment une sous ses latitudes et à cette période de l'année - que les premiers bombardiers allemands font leur apparition dans le ciel,... sans occasionner le moindre dégât, mais en perdant au contraire un des leurs dans cette attaque.

Bon début, donc, néanmoins assombri par la nouvelle de la perte du destroyer Punjabi qui, faisant partie de l'escorte lointaine, a été proprement coupé en deux non par une torpille allemande, mais bien... par l'étrave du cuirassé King George V (!), lequel s'est lui-même occasionné de tels dégâts dans l'aventure qu'il s'est vu contraint de rentrer piteusement en Angleterre pour des réparations qui vont l'immobiliser pendant près de deux mois.

Et ce n'est pas fini, puisque, le 02 mai, le destroyer St. Albans et le dragueur de mines Seagull grenadent ce qu'ils pensent être un sous-marin allemand mais qui s'avère en réalité... le Jastrzab polonais (1) qui, trop gravement endommagé, est bientôt sabordé !

Le lendemain, sur le coup de 01h30, six bimoteurs Heinkel 111 font leur apparition au ras des flots. La manœuvre surprend - les He 111 sont en effet des bombardiers horizontaux - mais s'explique bientôt lorsque les guetteurs, épouvantés, s'aperçoivent que les appareils ont été gréés en avions-torpilleurs !

(1) né américain et S-25 en 1922, le Jastrzab était devenu polonais en novembre 1941

1 commentaire:

Anonyme a dit...

bonjour, bravo pour cette photo d'une grosse balafre (qui ne devait pas trop plaire à la Royal Navy), les zigzags à haute vitesse et en convoi étaient une exercice assez casse-figure...

Le King George V avait coupé en deux un destroyer mais le paquebot civil Queen Mary (le lévrier des mers de la Cunard, rival du Normandie pour le record du ruban bleu, qui faisait la traversée en solo, ses 30 noeuds en faisant une cible impossible pour les U boot) converti en transport de troupes a carrément coupé en deux un croiseur antiaérien(le malheureux Curacoa, datant des années 20 et trop époumonné pour zigzaguer de conserve avec le QM2 lors de la dernière ligne droite vers l'Ecosse, exposée à l'aviation allemande) ...et comme les ordres formels étaient de ne s'arrêter sous aucun prétexte (10 000 GI à bord !)les survivants du Curacoa ont barboté longtemps, il y a eu plus de 200 morts.

La bataille de l'atlantique c'était aussi ce genre de danger, d'accident stupide, avec des marins et des officiers minés par le stress et la fatigue