lundi 10 avril 2023

7530 - une nouvelle raison d'exister

Le Tirpitz, dans le Faettenfjord. Les ancrages sont encore visibles aujourd'hui
... même s'il est sans conteste le plus grand et le plus puissant de la bande, le Tirpitz n'est pourtant pas le seul à avoir trouvé en Norvège à la fois un abri mais aussi une nouvelle raison d'exister.

Le 21 février 1942, le grand cuirassé va en effet y être rejoint par le Panzerschiff Admiral Scheer et le croiseur lourd Prinz Eugen - rescapé de Brest - qu'un sous-marin britannique en maraude va malheureusement gravement endommager lors de la traversée au point de le contraindre à s'en retourner piteusement en Allemagne pour réparation (1)

Pour le remplacer, la Kriegsmarine va alors y expédier son jumeau, l'Admiral Hipper, qui arrivera en Norvège le 21 mars et y sera rejoint le 25 mai par le Panzerschiff Lützow

Initialement prévus eux aussi pour la Norvège, les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau ont néanmoins dû y renoncer, provisoirement pour le premier (2), définitivement pour le second (3), ce qui, à la fin du printemps de 1942, laissera tout de même les forces de surface allemandes de Norvège avec quatre grands navires de ligne qui attendent désormais leur heure...

... mais dont l'efficacité opérationnel, hélas, ne cesse de se dégrader

(1) après des réparations provisoires, le Prinz Eugen reprit le chemin de l'Allemagne le 16 mai, pour ne revenir au service qu'en octobre 1942
(2) endommagé par des mines lors de la traversée de La Manche, le Scharnhorst ne reprit du service qu'en janvier 1943, avant de rallier finalement la Norvège deux mois plus tard
(3) peu avant sa traversée vers la Norvège, le Gneisenau, qui avait lui aussi été victime de mines lors de traversée de La Manche, fut irrémédiablement endommagé dans sa cale sèche de Kiel par un bombardement britannique, le 26 février 1942. Il ne reprit plus jamais la mer bien qu'une de ses tourelles, démontée, ait finalement atteint la Norvège pour y servir à la défense côtière !

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