lundi 3 avril 2023

7523 - un simple avertissement sans frais

Le Z-37, typique des destroyers allemands de l'Arctique. Notez les rails pour la pose des mines
... Hvalfjörður, 28 septembre 1941

Malgré le stress et la fatigue qu'elles imposent aux navires et à leurs équipages, les traversées opérées tout au long de l'automne 1941, et désormais codées "PQ" (1) pour l'aller et "QP" pour le retour, s'effectuent sans problème majeur, et surtout sans intervention des Allemands qui, en Russie-même, ont assurément bien d'autres chats à fouetter.

Parti d'Islande le 28 septembre, le PQ1 rallie ainsi Arkhangelsk le 11 octobre. Il est suivi le 17 octobre par le PQ2, le 9 novembre par le PQ3, le 17 par le PQ4, et  le 27 par le PQ5.

Le 08 décembre, le PQ6 appareille à son tour d'Islande, mais, du fait de l'arrivée des glaces, n'a d'autre choix que de se dérouter vers Mourmansk, où les infrastructures de déchargement sont toujours aussi rudimentaires, et où il arrive le 20 décembre.

Si le convoi lui-même se présente sain et sauf, son passage n'en marque pas moins le premier affrontement entre des bâtiments de la Royal Navy et de la Kriegsmarine puisque, le 17, deux dragueurs de mines britanniques partis de la Péninsule de Kola en direction du convoi sont surpris en mer par quatre destroyers allemands quant à eux chargés de poser des mines.

Mené dans des conditions de visibilité exécrables, l'affrontement n'occasionne cependant que des dégâts mineurs au Speedy, tandis qu'une tentative d'interception menée par le croiseur britannique Kent et deux destroyers soviétiques, qui appareillent en catastrophe de Kola à la rescousse des dragueurs de mines, échoue quant à elle dans l'obscurité.

Simple avertissement sans frais...


(1) du nom du Commandeur Philip Quellyn Roberts, officier de planification au sein de l'Amirauté

Aucun commentaire: