![]() |
| Soldats américains, à Guadalcanal. Combattre dans la jungle exigeait une logistique démesurée |
Alors qu'il ne dépassait pas quelques centaines d'hommes au début du début du mois d'août, le nombre de Japonais présents sur l'île de Guadalcanal est passé à plus de cinq mille début septembre, et à plus de vingt mille à la mi-octobre.
Mais s'il est incontestablement plus frugal et davantage enclin aux sacrifices que son adversaire américain, le combattant japonais a tout de même besoin de recevoir un minimum d'armes et de munitions pour continuer à combattre,... et un minimum de nourriture pour simplement continuer à (sur)vivre !
"Un rapport exhaustif de la 17ème Armée datant du 20 novembre soulignait que sur les 29 117 soldats de l'Armée impériale débarqués depuis le début de la campagne, il n'en restait que 18 295. Parmi ceux-ci, seuls 12 775 étaient considérés aptes au combat. 2 376 soldats de la Marine impériale se trouvaient [également] sur l'île, mais seulement 550 étaient aptes au combat.
La situation du ravitaillement sur l'île était précaire, et lorsque la nouvelle de l'état réel de la 17ème Armée parvint à Rabaul et à Truk, certains officiers japonais commencèrent à remettre en cause la viabilité de poursuivre les efforts pour reprendre l'île.
Les approvisionnements alimentaires de base étaient totalement insuffisants, ce qui obligeait les unités à passer de nombreux jours sans rien" (1)
(1) Stille, op cit

Aucun commentaire:
Publier un commentaire