mardi 29 novembre 2022

7398 - l'un puis l'autre

Le Saratoga, attaqué par un sous-marin et des avions... inexistants. Carte postale japonaise
... 31 août 1942

Car le 24 août, rappelons-nous, le porte-avions Enterprise, sérieusement endommagé lors de la Bataille des Salomon orientales, s'est vu contraint de retraiter par petites étapes vers Pearl Harbor et un chantier naval qui va l'héberger jusqu'à la mi-octobre.

Lui-même en réparations depuis plusieurs semaines, le Hornet a cependant quitté  Pearl Harbor le 17 pour finalement rallier la flotte de Fletcher le 29, ce qui permet donc à ce dernier d'aligner à nouveau trois porte-avions opérationnels.

Hélas, à peine deux jours plus tard, le Saratoga se retrouve pris pour cible par le sous-marin japonais I-26 qui, après avoir déjoué l'écran de destroyers, lui décoche plusieurs torpilles, dont l'une le frappe sur tribord arrière.

Le Saratoga est un vieux navire, et depuis longtemps le plus vieux porte-avions de la flotte (1), ce qui le rend d'autant plus vulnérable aux torpilles et aux bombes, et de fait, en plus d'inonder une chaufferie, l'explosion provoque très rapidement une cascade de courts-circuits, qui le privent de toute alimentation électrique et l'immobilisent bientôt sur l'eau.

Pris en remorque par le croiseur Minneapolis, le vieux porte-avions est péniblement conduit à Espiritu Santo pour des réparations de fortune, avant de prendre à son tour, et par petites étapes, la route de Pearl Harbor, où il arrivera le 21 septembre pour des réparations qui le tiendront immobilisé jusqu'à la mi-novembre !

Il n'y a plus que deux porte-avions américains dans le Pacifique...

(1) né croiseur de bataille en 1920, le Saratoga avait, tout comme son jumeau Lexington, finalement été converti en porte-avions en 1925

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