vendredi 25 novembre 2022

7394 - ... et tactiquement

L'Enterprise en flammes, à la Bataille des Salomon orientales
... car si les deux camps ont fini par retraiter vers leurs bases respectives (1), la Bataille des Salomon orientales n'en est pas moins, comme celle de la Mer de Corail en mai, une authentique victoire tactique américaine.

Comme en Mer de Corail, mais aussi comme à Midway, la flotte d'invasion japonaise a en effet été contrainte de faire demi-tour bien avant d'avoir pu mettre un seul soldat à terre, ce qui, dans l'immédiat, condamne donc le Japon à ne plus recourir pour cette tâche qu'à des destroyers, lesquels ne peuvent hélas embarquer grand-monde et surtout aucune arme lourde.

Surtout, et à l'instar du Plan Mi devant Midway, le Plan Ka conçu par Yamamoto pour Guadalcanal a lui aussi lamentablement échoué, et pour les mêmes raisons !

Très simple à exposer dans un bureau, cette nouvelle tentative pour attirer les porte-avions américains dans un piège mortel s'est une fois de plus avérée impossible à mettre en œuvre sur mer, avec des flottes trop nombreuses, trop différentes dans leurs moyens et finalités, et trop dispersées sur une trop grande surface, donc trop difficiles à coordonner.

Même si Yamamoto passe, à tort ou à raison, comme le meilleur stratège de la Marine impériale, un plan qui ne peut fonctionner que si tout se passe conformément à ce qui est prévu, qui ne fait aucune place au hasard ou à la simple malchance, et qui suppose que l'adversaire se comportera, du début à la fin, comme on veut qu'il se comporte, est par avance condamné à échouer,... a fortiori lorsque l'adversaire connait, au moins dans les grandes lignes, la finalité du dit plan !

Dans les Salomon orientales, la Marine impériale n'a peut-être pas perdu grand-chose au plan matériel, mais elle a en revanche perdu du temps, ce temps qui, plus que jamais, joue en faveur des Américains, dont les chantiers navals seront bientôt en mesure de mettre en service un porte-avions d'escadre... par mois (!) et d'écraser ainsi, sans même forcer son talent, tout ce que le Japon pourra encore lancer sur sa route...

(1) après avoir erré sans but durant plusieurs jours dans les Salomon du Nord, la Flotte combinée japonaise réintègrera le Lagon de Truk le 5 septembre

Aucun commentaire: