jeudi 24 novembre 2022

7393 - arithmétiquement...


... la Bataille dite "des Salomons orientales" est officiellement terminée, et si les deux camps revendiquent la victoire (!), celle-ci n'en est pas moins américaine autant arithmétiquement que tactiquement.

Au plan arithmétique déjà, les Américains ont en effet infligé aux Japonais bien plus de pertes qu'ils n'en ont subi eux-mêmes.

Le porte-avions Enterprise est certes sérieusement endommagé, et même condamné à retraiter vers Pearl Harbor pour des réparations qui le tiendront éloigné des combats jusqu'à la mi-octobre, mais les Japonais ont quant à eux perdu le porte-avions léger Ryujo et tous ses avions, le destroyer Mutsuki, le paquebot mixte Kinryu Maru, avec la plus grande partie des soldats qu'il transportait, et vu le porte-hydravions Chitose gravement endommagé.

Pour l'Aviation, les pertes sont de un à trois au niveau des appareils, mais carrément de un à dix au niveau des pilotes (!), les japonais, contrairement à leurs adversaires, ne pouvant en effet compter sur aucun service de secours en mer spécialisé, et quasiment sur aucun matériel de survie, si ce n'est un pistolet Nambu de 9mm,... pour se suicider au besoin !

Les pertes infligées à l'ennemi ne correspondent peut-être pas à ce que pouvait espérer Fletcher au matin du 24 août, mais au moins est-il parvenu à tenir Nagumo en échec, en préservant lui-même l'essentiel, c-à-d l'île de Guadalcanal et, surtout les précieux et encore fort rares porte-avions de la Navy.

Mais le véritable succès américain est d'abord et avant tout tactique...

Aucun commentaire: