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Le North Carolina, en juin 1942, premier cuirassé américain moderne |
Pour s'emparer de Guadalacanal, mais aussi de Tulagi, de Florida et des quelques îles avoisinantes, les Américains ont mobilisé trois porte-avions, un cuirassé, quatorze croiseurs (dont trois australiens) et une trentaine de destroyers, qui accompagnent et protègent une poignée de navires de transport, pétroliers et dragueurs de mines.
Ce n'est guère, et même totalement insignifiant lorsque rapporté aux centaines et centaines de navires dont disposeront leurs Task Forces dans deux ans à peine, lorsqu'elles se présenteront devant Saïpan, Peleliu,Leyte ou encore Iwo-Jima, mais il faut bien commencer par quelque part et, de toute manière, c'est le maximum que peut faire la Navy, encore convalescente, en cet instant.
Parmi les navires qui appareillent des Fidji le 31 juillet 1942, les marins ne peuvent s'empêcher d'observer la silhouette massive du North Carolina.
Entré en service à peine un an plus tôt, le North Carolina de 36 000 tonnes, et neuf canons de 406mm, est en effet le premier cuirassé moderne dont dispose la Navy dans le Pacifique, et aussi le premier qui, à 28 nœuds, soit raisonnablement en mesure de suivre le rythme des porte-avions (1)
Depuis Pearl Harbor et, surtout, depuis Kuantan, chacun, et autant dans le camp américain que dans le camp japonais - nous y reviendrons - sait pourtant que les cuirassés, naguère orgueils et fleurons de toutes les flottes de combat, ont été définitivement détrônés par les porte-avions, et sont d'ailleurs très vulnérables à leurs attaques, mais puisqu'ils existent, et qu'on est en guerre, autant les utiliser, que ce soit pour appuyer une opération amphibie, pour servir de plateforme de DCA (2),... ou alors dans l'éventualité où un cuirassé ennemi se profilerait malgré tout sur l'horizon....
(1) les cuirassés rescapés de Pearl Harbor n'étaient pas assez rapides pour accompagner les porte-avions. Ils ne furent utilisés qu'à partir de 1943, et uniquement pour appuyer les opérations de débarquement
(2) par sa conception-même, un cuirassé est plus en mesure d'accueillir de nombreuses pièces de DCA qu'un porte-avions et, grâce à son épais blindage, de résister aux bombes d'avion.
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