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| Le sous-marin, l'arme bientôt absolue contre le trafic maritime japonais |
... car n'en déplaise à ces fiers descendants des samouraïs, il est en définitive bien plus facile de Conquérir que d'Exploiter !
Pour la Conquête, le Japon s'est doté d'une impressionnante flotte de combat qui, outre un très grand nombre de porte-avions, comprend également d'impressionnants sous-marins géants et de non moins impressionnants cuirassés, dont les Yamato et Musashi qui sont, et de loin, les plus gros et les plus puissants du monde.
Mais le problème, c'est que rien ou presque n'a été prévu et construit pour l'Exploitation !
Avant-guerre déjà, la flotte commerciale japonaise suffisait à peine à assurer les besoins d'un Empire qui manquait de tout et surtout de matières premières.
Aujourd'hui, les matières premières sont littéralement à portée de main et, ce qui ne gâte rien,... gratuites (!), mais le Japon n'a pas assez de cargos et de pétroliers pour les transporter jusqu'en métropole, pas assez de transporteurs de troupes et de navires de soutien pour ravitailler et renforcer les garnisons isolées sur d'innombrables îles du Pacifique,... et surtout pas assez d'escorteurs pour les protéger contre d'éventuelles attaques.
Que les Américains - ce qui finira d'ailleurs par arriver - viennent à renforcer leurs moyens aériens et/ou sous-marins, et l'affaire risque de très vite virer à la catastrophe, ce pourquoi il est vital de se doter au plus vite de cette fameuse "profondeur stratégique" dont la réalisation ne manquera hélas pas d'épuiser encore un peu plus les ressources, déjà insuffisantes, dont on dispose.
Surtout si on s'obstine à les disperser...
Pour la Conquête, le Japon s'est doté d'une impressionnante flotte de combat qui, outre un très grand nombre de porte-avions, comprend également d'impressionnants sous-marins géants et de non moins impressionnants cuirassés, dont les Yamato et Musashi qui sont, et de loin, les plus gros et les plus puissants du monde.
Mais le problème, c'est que rien ou presque n'a été prévu et construit pour l'Exploitation !
Avant-guerre déjà, la flotte commerciale japonaise suffisait à peine à assurer les besoins d'un Empire qui manquait de tout et surtout de matières premières.
Aujourd'hui, les matières premières sont littéralement à portée de main et, ce qui ne gâte rien,... gratuites (!), mais le Japon n'a pas assez de cargos et de pétroliers pour les transporter jusqu'en métropole, pas assez de transporteurs de troupes et de navires de soutien pour ravitailler et renforcer les garnisons isolées sur d'innombrables îles du Pacifique,... et surtout pas assez d'escorteurs pour les protéger contre d'éventuelles attaques.
Que les Américains - ce qui finira d'ailleurs par arriver - viennent à renforcer leurs moyens aériens et/ou sous-marins, et l'affaire risque de très vite virer à la catastrophe, ce pourquoi il est vital de se doter au plus vite de cette fameuse "profondeur stratégique" dont la réalisation ne manquera hélas pas d'épuiser encore un peu plus les ressources, déjà insuffisantes, dont on dispose.
Surtout si on s'obstine à les disperser...

1 commentaire:
Bonjour, compliment pour ce Blog...
En manque de tonnage , les japonais ne se sont pas gênés pour "angarier" (verbe très officiel qui cache purement et simplement de la piraterie vaguement légalisée) tout ce qui pouvait flotter dans leur zône d'influence et de "co-prospérité"....notamment les paquebots et cargos des Messageries Maritimes, qui ont, pour beaucoup, fini au fond du Pacifique, de la Mer de Chine et autres lieux lointains , sous les coups des torpilles...américaines.
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