dimanche 10 avril 2022

7163 - "Nous les avons submergés puis tués, et tués et tués encore"

Tanks et soldats de la 19ème D.I. progressant dans Mandalay, 10 mars 1945
… Mandalay, 7 mars 1945

Face à un adversaire disposant d’une artillerie convenable, et d’un minimum de soutien aérien, la pitoyable "flotte d’Invasion" constituée tant bien que mal par la 14ème Armée serait immédiatement envoyée par le fond et avec de très lourdes pertes humaines.

Mais en ce mois de février 1945, les forces japonaises de Birmanie sont à ce point au bout de leur rouleau que la traversée de l’Irrawady, qui s’échelonne sur plusieurs semaines et en de multiples endroits du fleuve, s’effectue sans véritable problème.

Dans ses mémoires, le général Slim écrira que cette opération fut "la plus longue traversée de fleuve opposée tentée dans n'importe quel théâtre de la Seconde Guerre mondiale", ce qui est techniquement exact mais, vu la disproportion des forces en présence, doit finalement bien davantage aux efforts des troupes du Génie qu’à l’héroïsme des fantassins de la 14ème Armée.

Ayant réussi à franchir le seul véritable obstacle dressé sur leur route, les dits fantassins ont désormais le champ libre pour reconquérir le reste de la Birmanie, et en particulier la ville et cette Colline de Mandalay couverte de stupas et de monastères bouddhistes, rendue célèbre par un poème de Kipling, et que les avant-gardes de la 19ème D.I. indienne aperçoivent dès le 7 mars.

Sans le moindre espoir de l’emporter, ni même de stopper la progression de leurs adversaires, les soldats japonais résistent avec acharnement et, comme de coutume, se font généralement tuer jusqu’au dernier 

"Nous les avons submergés puis tués, et tués et tués encore", notera tranquillement un officier britannique dans son journal…

Aucun commentaire: