vendredi 25 mars 2022

7147 - une affaire de quelques jours...

Vue aérienne d'Iwo-Jima, avec le Mont Suribashi, à peine visible, dans le bas de l'image
… comme à Peleliu, le Renseignement américain estime que la prise d’Iwo-Jima n’est l’affaire "que de quelques jours"

Et comment ne pas y croire alors que le Débarquement à Leyte s’est avéré un franc succès, que les troupes américaines sont entrées dans Manille, et que ce qui restait de la Marine impériale japonaise a été envoyée par le fond au large des Philippines ?

Comment ne pas y croire à présent que le Japon est soumis à un blocus naval total, et que les B-29 ont commencé à bombarder les villes japonaises sans véritablement rencontrer d’opposition ?

Comment ne pas y croire quand, depuis des semaines (!), et en prévision du futur débarquement, Iwo-Jima est elle-même régulièrement bombardée par des B-24, ou mitraillée par des P-38 en maraude ?

Comment ne pas y croire quand le débarquement sera précédé par trois jours de pilonnage d’artillerie opérés par les cuirassés et croiseurs de la 5ème Flotte (1) ?

Comment ne pas y croire quand on tout de même prévu une force de débarquement de plus de 100 00 fantassins et Marines pour cette île qui, rappelons-le, ne fait tout de même que 21 km2, et ne comporte qu'un seul mont, de seulement 169 mètres de hauteur...

(1) le 27 janvier 1945, sur l’atoll d’Ulithi,  la 3ème Flotte était redevenue 5ème Flotte lorsque Halsey avait, tel que prévu de longue date, cédé son commandement à Spruance

Aucun commentaire: