jeudi 24 mars 2022

7146 - une île dont le nom à lui seul résonne comme un glas

Iwo_Jima, avec le Mont Suribashi à l'avant-plan
… les sous-marins et les B-29, malgré d’indéniables résultats, ne s’avérant pas suffisamment persuasifs, la guerre va donc se poursuivre au sol.

Et comme MacArthur est plus que jamais occupé à guerroyer en vain quelque part aux Philippines, c’est à Nimitz qu’incombe donc le choix de décider du lieu et de l’heure du prochain débarquement, ou devrait-on dire de la prochaine tuerie de masse

Ce lieu, c’est une petite île située à 6 500 km de Hawaï, mais à seulement 1 300 km du Japon

Une île de seulement 21 km2, désespérément plate à l’exception de son Mont Suribashi, un volcan depuis longtemps endormi, qui culmine à seulement 169 mètres de hauteur, et domine entièrement une plaine où, avant-guerre, une poignée de cultivateurs peinaient à faire pousser un peu de canne à sucre sans valeur.

Une île officiellement annexée par le Japon en 1861, mais où aucun Japonais le moindrement sain d’esprit n’aurait désiré demeurer.

Une île que les Américains convoitent néanmoins en raison de sa relative proximité avec le Japon, laquelle leur permettrait d’y baser plusieurs escadrilles de chasseurs qui, même munis de réservoirs supplémentaires, n’ont pour l'heure pas un rayon d’action suffisant pour escorter les B-29 en décollant avec eux depuis Saïpan ou Tinian.

Une île, enfin, dont le nom à lui seul résonne comme un glas

Iwo-Jima

Aucun commentaire: