dimanche 13 mars 2022

7135 - le "Comité incendiaire mixte"

Le faux village japonais et, à sa gauche, le faux village allemand... qui résistait bien mieux aux flammes
… pourtant, les partisans du "tout aérien" y croyaient déjà 

"Claire Chennault, l’ancien chef des Tigres Volants devenu général et commandant de la 14ème Air Force, avait été l’un des premiers partisans du bombardement intensif du Japon.

Avec cinq cents avions, prétendait ce grand charlatan (1), il se faisait fort de "brûler le cœur industriel de l'Empire avec des attaques à la bombe incendiaire opérées sur les fourmilières de bambou grouillantes du Honshu et du Kyushu"

Le chef de l’Aviation américain, le général "Hap" Arnold, lui avait sévèrement répondu que "l'utilisation d'engins incendiaires contre les villes était contraire à notre politique nationale de n’attaquer que des objectifs militaires"

En 1943, pourtant, des visiteurs du Dugway Proving Ground (2) dans l'Utah s’étaient vu offrir la vision incongrue d'un petit village japonais fidèlement reproduit en bois, chacune de sa douzaine de maisons disposant de son tatami - un sol en paillasson - et de ses propres meubles. Cette communauté fantôme fut proprement rasée par des bombardiers, démontrant à quel point l'exploit pouvait facilement être reproduit et amplifié dans les villes du Japon, où les constructions étaient des plus fragiles".

(…) En juin 1944, le très évocateur "Comité incendiaire mixte" avait étudié six zones urbaines au Honshu. Il en avait ensuite conclu que si 70% de ces six-là pouvaient être détruites, 20% de la production japonaise serait anéantie, de même que 560 000 personnes. On avait même dit à Arnold qu'il serait "bon marché" de tester le concept. Quant aux problèmes moraux que cela impliquait, les chercheurs s’étaient contentés de hausser les épaules en déclarant que tout cela était du ressort des décideurs politiques nationaux" (2)

(1) en français dans le texte
(2) ce faux village japonais était érigé à côté d’un tout aussi faux village allemand qui, sans surprise, résistait bien mieux aux flammes
(3) Hastings, op cit

Aucun commentaire: