dimanche 6 février 2022

7100 - "Soldat, vous êtes réel ?"

Civils américains, juste après leur libération du camp de Santo Tomas
… Université de Santo Tomas, 3 février 1945, 21h00

Le 23 janvier, bien que ralenti par la résistance japonaise, le rouleau-compresseur américain atteint Clark Field, là où le 19 octobre précédent, l’amiral Onishi avait précisément convaincu ses aviateurs de se suicider en masse en se précipitant avec leurs appareils sur les navires américains

Encore une semaine de combats et la chute de la place ouvre la route de Manille, qui n'est plus qu'à une soixantaine de kilomètres mais dont la prise, là encore bien plus difficile que prévu, va se transformer en authentique carnage.

Mais avant cela, le 3 février, la 1ère Division de Cavalerie est parvenue aux abords de l’Université de Santo Tomas, objectif qui, en dehors de son aspect historique - fondée en 1611, c’est la plus ancienne université d’Asie - abrite un camp peuplé de plus de 3 000 civils américains interné par les Japonais depuis 1942.

A 21h00, le Sherman Battlin’ Basic enfonce les portes du camp. "Où sont les foutus Japs ?", crie un soldat américain en pénétrant dans le bâtiment principal. "Soldat, vous êtes réel ?", s’exclame une vieille femme avant que le reste des prisonniers, terriblement émaciés et affaiblis, n’entonnent le God Bless America

Un officier japonais, pistolet dans une main et sabre dans l’autre, surgit soudain devant le tank et est aussitôt abattu.

"Gémissant et se tordant de douleur sur le sol, il fut saisi par les jambes et traîné jusqu'à l'infirmerie du bâtiment principal, des prisonniers lui donnant des coups de pied et lui crachant dessus, un ou deux hommes le tailladant même avec des couteaux, et certaines des femmes le brûlant avec des cigarettes alors qu’il passait devant elles. Le blessé finit par recevoir des soins médicaux américains, mais mourut quelques heures plus tard" (1)

(1) Hastings, op cit

1 commentaire:

Yves Mine a dit...

Bonjour,
Un tout grand merci pour ce travail magnifique dont nous pouvons profiter chaque jour un peu plus.
J'ai une question; serait-il possible de disposer de votre bibliographie? Vous citez de nombreux ouvrages au fil des pages, mais retrouver dans le blog l'endroit où ils ont été décrits en entier est quelquefois compliqué ... et pour tâcher de les trouver en ligne, un maximum de renseignements est le bienvenu.
Un excellent dimanche,
Yves