vendredi 15 octobre 2021

6986 - le triomphe de la manière américaine de faire la guerre

Essai nucléaire Able (1er juillet 1946) à Bikini : l'Humanité est entrée dans l'ère atomique
… acquise d’une manière somme toutes facile, la Conquête des Marshall, bien que presque totalement oubliée aujourd’hui, marque sans conteste le triomphe de la manière américaine de faire la guerre, soit uniquement à l’endroit où on le veut, de la manière dont on le veut, et toujours en supériorité humaine et matérielle absolue.

Par comparaison,  la manière japonaise de défendre ces mêmes Marshall était probablement la pire qui se puisse imaginer : trop peu nombreux, trop souvent éparpillés - et immobilisés ! - sur quantités d’îles et d’îlots que les Américains ne songeaient même pas à conquérir (!), quasiment dépourvus de ravitaillement, d’artillerie et d’abris bétonnés, contraints de mener un combat strictement Pour l’Honneur et sur un terrain désespérément plat et n’offrant aucune possibilité de lutte en profondeur, les soldats japonais étaient, dès le départ, condamnés non seulement à mourir, mais surtout à mourir sans même avoir eu la satisfaction d’occasionner des pertes significatives à leurs adversaires !

Cette leçon-là sera du moins retenue dans les combats à venir, et nous verrons dans quelques mois - mais n’anticipons pas - le commandement japonais faire un usage autrement plus efficace  de ce qu’il faut bien appeler sa chair à canon.

Dans l’immédiat, la Paix est en tout cas revenue sur les Marshall. La Paix,... mais hélas pas la tranquillité, car le gouvernement américain va bientôt voir dans ces îles perdues du bout du monde un endroit idéal pour y mener en toute discrétion, et surtout très loin des villes et villages américains, d'innombrables essais de ses nouvelles armes atomiques !

Entre 1946 et 1962 plus d’une centaine de tirs nucléaires de différentes intensités, le plus souvent atmosphériques, seront ainsi menés au Marshall avec, en apothéose, l’essai Castle Bravo de 1954 à Bikini (1), dont les conséquences radiologiques se font encore sentir aujourd’hui.

Mais ceci est une autre histoire (1)

(1) évalué à 15 mégatonnes, l’essai Castle Bravo de mars 1954 était environ mille fois plus puissant que la bombe larguée neuf ans plus tôt sur Hiroshima

Aucun commentaire: