mercredi 13 octobre 2021

6984 - perdu d'avance

Tank Sherman avec, sur son dos, une "tankette" japonaise en trophée, Kwajalein, 2 février 1944
… Kwajalein, 1er février 1944

Le 31 janvier, histoire de mettre toutes les chances de leur côté, les Américains ont également débarqué des troupes et de l’artillerie sur les îles et îlots les plus proches de Roi-Namur et de Kwajalein, le tout quasiment sans rencontrer de résistance vu l’extrême faiblesse, voire même l’absence totale (!), de soldats japonais sur place.

Le lendemain, cette artillerie débarquée peut donc impunément joindre sa voix aux centaines de canons de tout calibre rassemblés au large et sur une armada de quelque 300 navires de guerre.

Et leurs résultats sont d’autant plus dévastateurs que Roi-Namur et Kwajalein ne disposent, contrairement à Betio, que d’un nombre extrêmement limité d’abris bétonnés.

Lancée dans la foulée, l’attaque sur ces deux îles se déroule donc rondement : dès le premier jour, et en dépit de leur résistance une fois de plus acharnée, ou insensée, les défenseurs japonais ont définitivement perdu la partie, même si des combats de plus en plus sporadiques éclateront encore sur Kwajalein jusqu’au 4 février 1944, date à laquelle l’atoll sera considéré comme "libre de Japonais"..

Au bilan final, et dans cette bataille Pour l’Honneur, le Soleil levant a perdu la quasi-totalité d’une garnison de 8 500 hommes, à commencer par leur chef, le contre-amiral Monzo Akiyama, tué dès le premier jour des combats…

Aucun commentaire: